Exclusif

Ce que pensent les fournisseurs IT romands du business GenAI

Quel sera l’impact de la GenAI sur le ­secteur IT en 2025? ICTjournal a sondé les entreprises IT actives en Suisse romande. Alors que de nombreux fournisseurs travaillent à développer leur offre de solutions et services liés à l’IA générative, beaucoup espèrent que l’année 2025 sera celle où les entreprises abandonnent les expérimentations pour passer aux ­déploiements à l’échelle.

(Source: Sanket Mishra/pexels.com)
(Source: Sanket Mishra/pexels.com)

En savoir plus sur l'enquête 2024 d'ICTjournal.

En 2024, l’IA générative a bouleversé le marché IT mondial, mais surtout du côté des fournisseurs. Les hyperscalers ont investi des milliards dans les infrastructures nécessaires à l’entraînement et à l’exploitation de leurs modèles, et à la demande anticipée des entreprises clientes. Les gains ne sont pour l’heure pas au rendez-vous, les coûts d’inférence dépassant les revenus. Les fournisseurs de plateformes de calcul – en particulier Nvidia – sont les premiers gagnants de cette course. Mais d’autres segments en ont également profité, comme les fabricants de serveurs et les spécialistes des centres de données.

Les analystes s’accordent à prédire qu’en 2025, le marché va se développer davantage côté client, les entreprises passant de l’expérimentation à une utilisation en production et à plus grande échelle de l’IA générative. IDC anticipe qu’en Europe, les dépenses en IA progresseront de 30,3% en moyenne annuelle jusqu’en 2028 et que la croissance atteindra même 55% pour l’IA générative. Les segments du logiciel et des services IT devraient être les principaux gagnants de cette transition.

Une opportunité et des incertitudes

Pour 90% des fournisseurs IT sondés par ICTjournal, l’IA est donc avant tout une opportunité. Nombre d’entre eux comptent sur les solutions IA et les projets liés à la data pour dynamiser leur croissance en 2025. Les prestataires de services ont déjà commencé à étoffer leur offre en la matière et la moitié estime disposer d’une offre attractive. Ce travail devrait se poursuivre en 2025: trois quarts des fournisseurs comptent développer leur offre en produits IA et en services aux entreprises en la matière. Des offres jugées décisives pour rester compétitifs pour plus de la moitié des sondés (voir ci-dessous).

Côté demande, le rythme d’adoption des entreprises clientes reste cependant incertain. Les expérimentations n’ont pas toujours apporté les résultats escomptés, les coûts sont élevés et les gains de productivité tout comme le retour sur investissement peinent à être mesurés. La façon dont les entreprises vont intégrer l’IA générative est également incertaine. Selon McKinsey, 40% des investissements iront dans des logiciels embarquant de l’IA générative, 35% dans des solutions logicielles spécialisées capables de prendre en charge de nouvelles tâches grâce à l’IA générative, et 25% dans les solutions maison développées par les grandes entreprises. La demande en services IT dépendra des choix entre ces modes de déploiement.

Un marché de services analogue au cloud?

Les fournisseurs IT sondés sont partagés tant sur le rythme d’adoption de l’IA que sur le risque que la grande partie des revenus ne soit captée par les hyperscalers. Dans leur majorité, ils ne pensent en revanche pas que les projets IA concerneront surtout les grandes entreprises ou que les possibilités de l’IA générative pousseront les entreprises à s’orienter vers de nouveaux fournisseurs.
En fin de compte, le marché des services GenAI pourrait évoluer comme ce qui s’est développé autour du cloud. Avec des hyperscalers qui dominent le marché et des fournisseurs locaux qui jouent la carte de l’expertise sectorielle ou de la souveraineté. Et avec une demande importante d’accompagnement par des prestataires locaux, notamment en matière d’intégration data, de gouvernance et de sécurité.

Tags
Webcode
gEiRdoj5