Les entreprises n’ont pas fini d’augmenter leur recours au cloud

La moitié des workloads tournent aujourd’hui dans le cloud, selon l’enquête de Flexera. Alors que les entreprises cherchent à maintenir leurs coûts sous contrôle, leur emploi du cloud devrait encore augmenter avec l’IA.

(Photo: Max Bender sur Unsplash)
(Photo: Max Bender sur Unsplash)

Les entreprises ont encore augmenté leur utilisation du cloud public. Selon l’enquête annuelle de Flexera, la moitié des workloads tournent aujourd’hui sur des systèmes cloud et même davantage chez les PME. Les proportions sont semblables pour les données et 65% des organisations sondées recourent un data warehouse dans le cloud. 

Migrer davantage et maîtriser les coûts

L’emploi du cloud devrait par ailleurs continuer à croître. 58% des entreprises comptent migrer davantage de workloads vers le cloud durant l’année et 39% veulent remplacer leurs logiciels installés par des applications SaaS. 

La maîtrise de la facture cloud est donc sans surprise le premier défi des organisations, avant la sécurité, l’expertise et les questions de conformité. Durant l’année écoulée, la facture cloud a dépassé de 15% en moyenne le budget prévu dans les entreprises sondées, et elles s’attendent à ce que les dépenses augmentent encore de 31% durant les 12 prochains mois. 71% des organisations comptent ainsi travailler à optimiser leurs coûts, 44% à améliorer le reporting financier de ces dépenses et 41% à mieux gérer leurs licences SaaS.

Croissance des hyperscalers

graph1

Les organisations utilisent aussi de plus en plus les services grands fournisseurs cloud. La moitié des entreprises sondées fait un usage intensif des cloud d’Amazon et de Microsoft (voir graphique). 80% des organisations utilisent d’ailleurs l’un ou l’autre service Azure - une première selon Flexera. Ces résultats se reflètent dans les résultats des hyperscalers. Fin octobre, Microsoft et Amazon rapportaient chacun une croissance annuelle de 20% de leurs revenus cloud.

L’IA va doper le recours au cloud

Alors que, selon l’enquête de Flexera, 47% des organisations recourent déjà à des services cloud pour l’IA générative, l’adoption future de cette technologie pourrait encore augmenter les revenus des fournisseurs (et la facture des entreprises). 

graph2

«Les progrès rapides dans le domaine de l'intelligence artificielle sont à l'origine de l'augmentation des dépenses liées au cloud. Les organisations construisant, testant et déployant de plus en plus de plateformes d'IA, l'interdépendance croissante entre l'innovation en matière d'IA et l'infrastructure cloud positionne les services cloud comme l'épine dorsale du développement et du déploiement de l'IA», analyse Andrea Minonne, directeur de recherche Data & Analytics chez IDC. 
Le cabinet d’étude de marché anticipe ainsi une progression du marché cloud de 19,4% par an jusqu’en 2028. Les plateformes IA en mode cloud devraient enregistrer la plus forte croissance à 51,1% par an.

Webcode
eU5QwgDx