Espaces de données fiables

Un hub Gaia-X officiellement lancé en Suisse

Avec l’ouverture du Gaia-X Hub Suisse à Zurich, le pays rejoint officiellement l’initiative européenne pour une infrastructure cloud sécurisée, fiable et interopérable.

Martin Andenmatten (2e en partant de la droite), président du Gaia-X Hub Switzerland, et Ulrich Ahle (à droite), PDG de Gaia-X, annoncent le lancement officiel du Gaia-X Hub suisse. (Source: DR)
Martin Andenmatten (2e en partant de la droite), président du Gaia-X Hub Switzerland, et Ulrich Ahle (à droite), PDG de Gaia-X, annoncent le lancement officiel du Gaia-X Hub suisse. (Source: DR)

Lancé en 2020 par la France et l'Allemagne, le projet européen Gaia-X vise à développer à l'échelle européenne une infrastructure cloud sécurisée, fiable et interopérable. L'initiative dispose désormais de son antenne helvétique. Le Gaia-X Hub Suisse a été officiellement inauguré à Zurich le 25 mars. L’événement a permis de découvrir les opportunités offertes par Gaia-X aux entreprises et institutions suisses, dans le but de favoriser l’émergence d’une infrastructure de données fiable et conforme aux exigences locales. Coordonné par la Swiss Data Alliance, le Gaia-X Hub Switzerland bénéficie du soutien de plusieurs organisations partenaires.

En novembre dernier, les initiateurs du projet — qui a connu un démarrage difficile — avaient réaffirmé leur engagement envers une stratégie d’internationalisation, en annonçant la création de hubs au Danemark, en Norvège et en Suisse. Ces antennes joueront un rôle clé dans le développement de l’innovation régionale et dans la promotion des standards Gaia-X.

Dans un article (en allemand) publié par nos collègues de la Netzwoche, Martin Andenmatten, président du Gaia-X Hub Suisse, et Guido Greber, vice-président, expliquent les raisons de cette implantation. L’objectif est de permettre à la Suisse de participer activement à la définition d’un cadre européen pour la gestion des données, tout en intégrant les spécificités nationales. 

Contrairement à une idée répandue, Gaia-X ne cherche pas à créer un cloud européen concurrent des géants américains, mais à établir un cadre de confiance basé sur des règles claires, garantissant un échange de données sécurisé, maîtrisé et respectueux de la souveraineté numérique. Ce cadre, encore en développement, vise à assurer l’interopérabilité entre les systèmes, tout en laissant aux pays comme la Suisse la liberté d’adopter les normes Gaia-X, de développer leurs propres standards, ou de combiner les deux approches.

Webcode
tMQTuniv