Tout le monde peut désormais tester l'E-ID
La Confédération a mis en ligne un environnement de test pour l’identité électronique. Les particuliers et les autorités peuvent ainsi tester la manière dont la future e-ID sera utilisée. La Confédération recueille des feedbacks et des propositions d'amélioration.

Pour Berne, l'heure est venue de tester l'identité électronique à grande échelle. L'administration fédérale vient de mettre en ligne une infrastructure de confiance sur laquelle les particuliers et les autorités peuvent, à titre d'essai, «créer leurs propres preuves électroniques et explorer les avantages de l'e-ID». La bien nommée «Public Beta» est une nouvelle étape dans le processus de développement. Dès 2024, les premières autorités ont testé d'éventuelles applications E-ID.
E-ID fictives
Sur le nouvel environnement de test, les organisations et les particuliers peuvent expérimenter la manière dont ils vérifieront les E-ID à l'avenir. Ils peuvent en outre établir d'autres justificatifs numériques à titre de test et les vérifier également, comme l'indique la Confédération sur le site web de Public Beta. Les particuliers peuvent également participer au test via l'application Swiyu disponible dans les App Stores pour Android et iOS. Ils peuvent ainsi obtenir une «Beta-ID», une preuve d'identité fictive qui sert exclusivement à des fins de test, précise la Confédération.
L'environnement de test doit permettre au grand public de faire ses premières expériences. Les réactions sont les bienvenues : « La Confédération invite le public à partager ses expériences et à faire des propositions d'amélioration », peut-on lire à ce sujet. L'environnement de test sera développé en continu et les possibilités d'utilisation seront élargies. En outre, la Confédération publie tous ces produits sous forme de logiciels open source. Elle suit ainsi une prescription de la nouvelle Loi sur la cyberadministration. Selon le communiqué, il faudra attendre au plus tôt le troisième trimestre 2026 pour que la Confédération introduise la véritable E-ID. Le Parlement a approuvé la loi correspondante fin 2024, mais plusieurs référendums ont été lancés contre cette décision.