Entretien avec Markus Bierl

Comment le nouveau responsable du DSAG Suisse voit la stratégie cloud de SAP

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

Mi-octobre, à l'occasion de son congrès annuel à Leipzig, le DSAG, le groupe d'utilisateurs SAP des pays germanophones (Suisse romande y compris), a élu Markus Bierl comme nouveau membre pour la Suisse du comité directeur. Bierl est depuis longtemps le CIO du groupe d'entreprises suisse Franke. Dans cette interview, Markus Bierl nous révèle ce qui le motive dans son nouveau rôle, les objectifs qu'il s'est fixés avec le DSAG dans notre pays et ce qu'il souhaite en matière de collaboration avec SAP.

Markus Bierl, CIO du groupe Franke et membre du comité directeur du DSAG pour la Suisse. (Source: DR)
Markus Bierl, CIO du groupe Franke et membre du comité directeur du DSAG pour la Suisse. (Source: DR)

Le 16 octobre, vous avez pris en charge le comité directeur de DSAG Suisse. Qu'est-ce qui vous a motivé à exercer cette fonction?

Franke est membre du DSAG depuis de nombreuses années. Je connais donc cette association industrielle depuis longtemps. J'apprécie sa grande influence sur SAP, la vaste offre de connaissances et les possibilités de mise en réseau et d'échange avec les plus de 4000 entreprises répertoriées au sein de la communauté. Je suis moi-même actif dans certains des plus de 200 comités du DSAG qui défendent les intérêts des utilisateurs. Jusqu'à présent, j'en ai surtout profité. Maintenant, en tant que membre du conseil d'administration, je veux donner quelque chose en retour et m'engager. De plus, il est facile de critiquer les évolutions. En revanche, il est plus difficile de faire bouger les choses concrètement. C'est exactement ce que j'ai décidé de faire : obtenir des résultats tangibles pour la communauté et défendre les intérêts des utilisateurs suisses dans le domaine SAP.

Quels sont vos objectifs avec l'association?

L'objectif principal est d'influencer les décisions stratégiques du fournisseur de logiciels et d'initier des changements dans l'intérêt des utilisateurs. En tant que membre du comité directeur, je me considère comme un intermédiaire entre SAP d'une part et les membres du DSAG d'autre part. Il est important pour moi d'avoir une bonne collaboration collégiale avec toutes les personnes concernées. Cela vaut également pour SAP. Même si des sujets gênants sont abordés, le dialogue doit être constructif, critique et d'égal à égal. Dans le cadre du travail des comités du DSAG, j'aimerais renforcer les intérêts des utilisateurs du secteur des PME. Je vois encore un potentiel dans ce domaine. En ce qui concerne la stratégie cloud de SAP, il est également important pour moi de m'engager pour que les utilisateurs on-premise ne soient pas laissés pour compte. Et les augmentations de prix annuelles pour la maintenance et les services cloud de SAP sont également des sujets de discussion à mes yeux. 

SAP veut investir deux milliards d'euros dans le cloud souverain au cours des dix prochaines années. Que pense votre organisation de ce plan d'investissement? 

Au sein du DSAG, nous saluons ces investissements. Il ne fait aucun doute pour nous que les utilisateurs devront tôt ou tard passer au cloud. Pour nous, il est toutefois essentiel que les conditions-cadres soient adaptées. Pour les institutions publiques et les entreprises qui exploitent des applications sensibles aux données, les offres de cloud public sont encore souvent exclues, car elles ne remplissent pas les exigences en matière de protection des données, de normes de sécurité prescrites et de haute disponibilité. Du point de vue de l'utilisateur, il est donc réjouissant de constater que le marché des offres de cloud souverain se développe. Que ce soit avec " Delos ", la plateforme basée sur la technologie d'hyperscaler Microsoft Azure. Ou encore le partenariat de SAP avec le groupe Schwarz communiqué récemment lors du congrès annuel du DSAG - la solution de cloud souverain Stackit, qui doit être hébergée en Allemagne et en Autriche. On peut donc espérer que des offres comme celles-ci seront tôt ou tard mises à la disposition de la communauté suisse.

Dans ce contexte, comment évaluez-vous l'importance de la souveraineté des données et de la sécurité? Quel est le rôle du cloud souverain dans le futur paysage informatique des entreprises suisses et quels sont les avantages du cloud souverain pour les entreprises en dehors des industries réglementées?

La souveraineté et la sécurité des données sont un bien précieux et ne sont pas seulement fondamentaux d'un point de vue juridique. Si les solutions de cloud souverain sont mises en place comme annoncé et qu'elles offrent une souveraineté des données, une prévention des verrouillages par les fournisseurs, une sécurité et une stabilité à long terme - tout en garantissant la protection des données -, elles seront alors un véritable atout, même pour les entreprises qui ne font pas partie d'industries ou de branches réglementées. 

Comment jugez-vous la stratégie cloud actuelle de SAP pour les entreprises suisses?

Si l'on regarde la pratique et les utilisateurs, on constate une nette divergence entre la stratégie de SAP et la réalité. Les chiffres du rapport d'investissement 2024 du DSAG le prouvent: environ 24% des entreprises suisses membres et près de la moitié dans l'ensemble de la zone DACH déclarent que la stratégie cloud S/4 Hana de SAP n'est pas encore adaptée à leur entreprise. 52% des personnes interrogées en Suisse ont une attitude complètement neutre vis-à-vis de la stratégie. Cela souligne à mon avis que de nombreuses entreprises sont très incertaines en ce qui concerne la migration vers le cloud et les décisions stratégiques qui y sont liées. SAP devrait contrecarrer cela par une communication claire et fournir des informations transparentes sur le processus d'implémentation. En outre, les utilisateurs ont besoin de bonnes pratiques et d'architectures de référence. Autant d'aspects qui permettraient à SAP de favoriser une vision plus positive de la stratégie cloud S/4 Hana par les utilisateurs.

Quels sont, selon vous, les principaux problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de SAP? Et comment SAP devrait-il y répondre? 

Le plus grand défi actuel est certainement la transformation numérique. Là aussi, le rapport d'investissement du DSAG nous éclaire. Selon l'enquête, 57% des entreprises suisses ne sont pas encore très avancées dans le processus. Cette constatation est confirmée par une enquête récente du DSAG et de l'Americas SAP Users' Group (ASUG). Il en ressort que seuls 8% des entreprises suisses interrogées peuvent suivre sans problème la vitesse du changement au niveau technique, social et/ou économique. 58% disent qu'elles peuvent raisonnablement le faire et 25% qu'elles ne peuvent pas du tout suivre. Ces chiffres très révélateurs montrent qu'il y a encore du pain sur la planche. Le cloud est un moteur essentiel de la transformation numérique. C'est donc à SAP d'expliquer aux entreprises comment elles peuvent utiliser la valeur ajoutée des solutions cloud et de fournir des réponses sur la flexibilité du modèle d'exploitation. Un autre point important à mes yeux est d'offrir des perspectives claires aux utilisateurs. En d'autres termes, pour les produits qui arriveront à échéance en 2027 ou 2030, le fabricant de logiciels doit mettre à disposition suffisamment tôt des solutions de remplacement bien conçues. Ce ne sont là que quelques-uns des défis. 

Par le passé, le DSAG a critiqué la politique de prix et de licences de SAP. Qu'est-ce qui a changé sur ce point? 

En bref: une simplification a été promise. Mais en réalité, il est de plus en plus compliqué pour les utilisateurs de comprendre la politique de prix et de licences. Les solutions cloud sont constamment développées, les métriques sont modifiées et cela conduit à de nouveaux suppléments dont les clients n'ont pas connaissance. Du point de vue du DSAG, il faut donc absolument que SAP fasse preuve de transparence. De plus, si des modifications sont apportées aux conditions commerciales, SAP devrait également en informer les clients de manière proactive.

Jean-Claude Flury, votre prédécesseur à la tête du DSAG pour la Suisse, a critiqué à plusieurs reprises la décision de SAP de ne mettre à disposition des fonctions d'intelligence artificielle et d'autres innovations que dans le cloud. Comment voyez-vous les choses? 

La critique de mon prédécesseur est tout à fait justifiée. En prolongeant la maintenance de la solution ERP S/4 Hana jusqu'en 2040, SAP s'était engagé à mettre à disposition des innovations de manière conséquente et à long terme. Le fournisseur de logiciels devrait également s'acquitter de cette obligation et mettre à disposition toutes les innovations en matière d'IA pour le cloud privé S/4 Hana ainsi que pour S/4 Hana on-premise avec des prestations identiques. Au sein du DSAG, nous demandons que tous les utilisateurs de S/4-Hana bénéficient de technologies telles que le Machine Learning (ML) et des scénarios de fonctionnalité et d'intégration résultant des nombreuses nouvelles fonctions d'IA.

Il y a un an, SAP a dévoilé un assistant d'IA appelé Joule. Comment celui-ci est-il accueilli par les utilisateurs suisses de SAP?

L'IA est également sur toutes les lèvres des entreprises suisses. Comme nous l'avons déjà souligné, le fait que SAP mise principalement sur le cloud pour l'intégration de fonctions d'IA dans les processus commerciaux est toutefois critiquable. En conséquence, les réactions à Joule sont jusqu'à présent encore timides. Interrogées sur leur compréhension de l'IA en prenant l'exemple de Joule, 33% des entreprises suisses ont déclaré, lors de l'enquête ASUG-DSAG, «apprendre beaucoup de choses en ce moment». 29% ont répondu ne pas être au courant. 21% ont répondu «je ne peux pas évaluer» et 17% se sont positionnés dans la catégorie «j'essaie de rattraper mon retard».  

Quel est l'impact général du boom de l'IA sur la clientèle SAP du pays? La volonté ou le désir de passer au cloud sont-ils désormais plus importants?

Jusqu'à présent, je n'ai pas connaissance d'un cas où une entreprise aurait décidé de passer au cloud de SAP uniquement en raison des solutions d'IA que le fournisseur propose. De manière générale, je vois peu de solutions d'IA en place chez les utilisateurs qui apportent une nette valeur ajoutée. Lorsque c'est le cas, les entreprises travaillent avec des solutions de différents fournisseurs comme Microsoft ou AWS. SAP ne se démarque pas dans ce domaine. En outre, il est possible de relier des solutions à des systèmes sur site. C'est pourquoi je ne vois pas jusqu'à présent le boom de l'IA comme un moteur pour aller vers le cloud. Pour inciter les utilisateurs à passer au cloud, je pense que SAP doit montrer plus clairement quels sont les avantages, notamment financiers, pour une entreprise de passer au cloud et d'y utiliser l'IA SAP.
 

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