Etude du DSAG

Les utilisateurs SAP réclament une intégration plus aisée des modèles IA

par Gayathri Albert et (traduction/adaptation ICTjournal)

SAP doit faciliter l'intégration de modèles IA dans les applications - c'est ce que demande le groupe d'utilisateurs SAP germanophones à l'éditeur d'ERP. Une enquête menée auprès des membres du groupe d'utilisateurs donne également un aperçu de l'état des lieux concernant le déploiement de l'IA chez la clientèle suisse.

(Image: Curated Lifestyle sur Unsplash+)
(Image: Curated Lifestyle sur Unsplash+)

SAP doit développer et mettre à disposition des architectures de référence, des guides de bonnes pratiques et des standards pour l'intégration de modèles d'IA dans les applications SAP - c'est la revendication du groupe d'utilisateurs SAP de langue allemande (DSAG), qui s’appuie sur enquête menée auprès de ses membres. Menée par le DSAG en collaboration avec le groupe d'utilisateurs SAP américain, l’étude donne également un aperçu de l'état actuel de l'implémentation de l'IA dans les organisations suisses. 

Il en ressort que l'IA est bien présente dans les entreprises suisses, mais que ces dernières ne se considèrent pas pour autant comme expertes en la matière. La moitié des sondés disent apprendre actuellement beaucoup sur l'IA et l'IA générative. «Se confronter à l'IA, aux conditions préalables et aux scénarios d'utilisation possibles est la priorité actuelle, y compris pour les entreprises suisses», déclare Jean-Claude Flury, directeur IT de V-Zug et jusqu'à récemment responsable du DSAG pour la Suisse.


SAP s’est engagé à présenter d'ici fin 2024 une centaine de cas d'utilisation pour des implémentations d'IA. «Il reste à voir comment SAP pourra concrétiser cette annonce», commente Jean-Claude Flury. Il sera en tout cas important que les avantages concrets pour les utilisateurs soient clairement visibles et qu'un business case viable puisse être établi».

Transparence, prix raisonnables et indépendance

Selon l'enquête, les entreprises suisses accordent une grande importance à la transparence lors de l'introduction de l'IA. Pour 90% des utilisateurs SAP du pays, il importe de clarifier le lieu d’hébergement de l'IA et les données sur lesquelles elle se base. Parmi les autres facteurs importants, les personnes interrogées en Suisse citent des modèles de prix appropriés (68%), la possibilité d'intégrer des solutions d'IA dans des systèmes existants (89%), et la possibilité de d’utiliser l'IA sur place indépendamment du mode d'exploitation de SAP (58%). 
«Sans surprise, on retrouve avec l’IA les mêmes exigences que celles invoquées pour les autres solutions: transparence, base de données, modèle de prix et intégration», relève Jean-Claude Flury. «Si SAP apporte un soutien adéquat sur ces points et d'autres, cela constituera une aide à la décision importante pour de nombreuses entreprises».



L'enquête s'est déroulée du 13 août au 13 septembre 2024. 246 membres du DSAG y ont participé. 
 

Tags
Webcode
7y4BuWdV