Adecco crée avec Salesforce une coentreprise pour la gestion d’équipes IA-humains
Le groupe Adecco et Salesforce annoncent la création d’une entreprise commune. Celle-ci aidera les organisations à planifier et gérer des équipes combinant collaborateurs humains et agents IA.

Le spécialiste suisse des ressources humaines Adecco s’associe à l’éditeur de logiciels américain Salesforce pour fonder une coentreprise destinée à accompagner les entreprises dans la gestion d’équipes hybrides, combinant travailleurs humains et agents IA. Le nom de cette nouvelle structure n’a pas encore été annoncé.
Selon le communiqué d’Adecco, cette entité commune proposera des outils destinés à planifier, déployer et piloter des effectifs mixtes (humains et agents IA) à grande échelle. Le coentreprise s’appuiera sur les données RH d’Adecco, ainsi que sur la plateforme numérique Agentforce de Salesforce. Cette dernière permet la création et le déploiement d’agents IA conçus pour exécuter certaines tâches de manière autonome ou semi-autonome. Les agents seront proposés via AgentExchange, une place de marché dédiée à cet usage.
L’offre de services intégrera les outils déjà utilisés par les entreprises clientes, notamment ceux de l’écosystème Salesforce comme Slack. Elle inclura aussi des capacités de simulation à grande échelle pour planifier des évolutions organisationnelles ou répondre à des pics d’activité.
Denis Machuel, directeur général d’Adecco, déclare que cette initiative vise à «libérer le potentiel de l’humain grâce à l’intelligence artificielle», estimant que le monde du travail entre dans une phase charnière. Il affirme que cette approche permettrait d’optimiser la répartition des tâches et d’accélérer la prise de décision stratégique.
La coentreprise prévoit également de fournir des recommandations opérationnelles orientées vers la performance, ainsi qu’un accompagnement par des partenaires pour la gestion d’une main-d’œuvre mixte.
«La nouvelle société est pionnière dans la conception d'une entreprise Agentforce et dans la manière dont les dirigeants peuvent utiliser une approche axée sur les données pour créer un modèle de travail numérique qui libère le plein potentiel des humains avec des agents IA au travail», affirme Brian Landsman, EVP & GM, Global Business Development & Partnerships chez Salesforce.