Evénement le 31 mai

Laurent Haug, 200 ideas: «Avec ChatGPT, la technologie est redevenue intéressante»

Après une longue pause, Laurent Haug revient avec un nouvel événement "200 ideas" consacré à l'intelligence artificielle. La rédaction l'a contacté pour comprendre ce qui l'a motivé à organiser cette journée et ce qui attend les participants.

Laurent Haug lors d'un événement du WEF en 2018 (Source: World Economic Forum / Sikarin Thanachaiary, CC BY-NC-SA 2.0)
Laurent Haug lors d'un événement du WEF en 2018 (Source: World Economic Forum / Sikarin Thanachaiary, CC BY-NC-SA 2.0)

Vous avez de multiples casquettes. Comment doit-on vous présenter?

Je dirais que j'ai trois métiers. Je suis entrepreneur et je conduis des projets, je suis aussi investisseur, et enfin je m'efforce de faire un travail de vulgarisation dans le domaine des technologies. Entre le discours d'influenceurs qui s'improvisent experts sur la technologie du moment et les explications techniques souvent inabordables des spécialistes, il est souvent difficile de savoir de quoi il retourne. Or il est extrêmement important que le grand public s'empare du sujet. Comme pour les enjeux climatiques, les réponses ne sauraient venir exclusivement de l'industrie. Il faut à mon avis aborder ces sujets de manière intelligente et arrêter de fantasmer sur les aspects positifs ou négatifs de ces technologies. L'événement que nous organisons le 31 mai à Plateforme 10 à Lausanne s'inscrit précisément dans cette démarche.

Voilà longtemps que vous n'aviez pas organisé d'événement «200 ideas». Faut-il y voir un effet ChatGPT?

Les IA génératives viennent en effet briser la monotonie d'un monde de la technologie qui était devenu bien ennuyeux. Depuis la blockchain, nous n'assistons à aucune innovation majeure. Le secteur est peuplé de très grandes entreprises et, avec de plus en plus de marketers et de moins en moins d'ingénieurs, l'innovation est en berne. L'arrivée de ChatGPT et plus généralement de l'IA générative est ainsi un changement bienvenu. C'est l'un de ces moments où l'on a à nouveau l'impression qu'il y a un avant et un après. La technologie est redevenue intéressante.

Que réservez-vous au public lors de l'événement?

La journée se déroulera en quatre temps. Pour commencer, nous voulons expliquer comment ces technologies fonctionnent concrètement. On pourra assister à une démonstration de l'entraînement d'un modèle. Lors de la deuxième session, nous montrerons la réalité de ce qui se fait aujourd'hui. On a parfois l'impression d'une profusion de start-up développant des IA génératives, alors que ce ne sont souvent que des outils se servant de l'API d'OpenAI. Il y a en revanche beaucoup de solutions recourant à d'autres formes d'intelligence artificielle qui se développent dans quantité de domaines. Là aussi, nous mettrons l'accent sur les démonstrations. Avec la troisième session, nous prendrons un peu de hauteur pour réfléchir aux apports et aux problèmes de ces technologies, qu'il s'agisse d'éducation ou de droits d'auteur. Pour terminer, nous replacerons ces technologies et leurs enjeux dans une perspective plus large en regardant aussi bien ce que nous dit l'histoire de l'automatisation avec Nicolas Nova que la science-fiction avec Patrick Gyger, et en réfléchissant aux enjeux géopolitiques et aux systèmes de valeur embarqués dans les IA.

Y a -t-il encore des places pour assister à l'événement?

Oui, les places sont limitées, mais il nous en reste. Elles sont disponibles sur 200ideas.com au tarif de 200 francs pour la journée. L'événement se tient à Plateforme 10 à Lausanne; il commence à 9h pour se terminer à 17h.

Tags
Webcode
5Dc9LTS5