A Lausanne, SAP explique comment profiter rapidement de l’IA
SAP a accueilli partenaires et clients romands pour une journée d'innovation où il a été beaucoup question d’IA. L’éditeur a présenté ses nombreuses nouveautés et outils permettant de profiter rapidement de fonctionnalités d’IA générative dans quasiment tous les processus et fonctions. Y compris un consultant intelligent pour accompagner la transition RISE.
SAP organisait hier une journée innovation au Swiss Tech Convention Center. Les clients et partenaires romands de l’éditeur étaient venus en nombre pour assister aux présentations et sessions grandement consacrées à l’IA. L’occasion aussi pour le spécialiste ERP d’offrir un récapitulatif des multiples nouveautés annoncées lors de sa conférence mondiale Sapphire une semaine plus tôt à Orlando.
Rappelant que l’éditeur s’est toujours positionné à la croisée du business et de la technologie, Sabrina Storck, Co-Managing Director de SAP Suisse, a lancé l’événement en soulignant combien l’IA, comme d’autres technologies avant elles, n’est transformatrice que quand elle est appliquée de façon ciblée. Elle a ainsi appelé les clients et partenaires à faire de l’intelligence artificielle leur «game changer».
Joule est partout...
Pour accélérer l’adoption de l’IA dans les entreprises, Jan Bungert, Chief Revenue Officer for SAP Business AI, a présenté un arsenal de nouveaux outils déjà ou prochainement disponibles. Rappelons que l’éditeur a annoncé en janvier des investissements de plus d’un milliard de dollars sur deux ans dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Omniprésente dans les solutions IA de l’éditeur, l’assistante Joule. Le chatbot GenAI se décline déjà dans de très nombreux processus et fonctions pour épauler les collaborateurs, de la finance aux RH en passant par le marketing et la supply chain. Récemment, SAP a annoncé que Joule opère désormais avec Copilot, permettant par exemple de demander des informations de SAP à l’assistant de Microsoft. L’éditeur propose aussi une cinquantaine de business cases IA activables - le chiffre devrait doubler ces prochains mois.
Jan Bungert a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine d’outils IA pour accompagner les entreprises dans leur migration RISE, à l’instar de Joule Consultant. Fruit du partenariat avec NVIDIA, cet outil puisera dans les ressources de SAP pour répondre aux questions d’implémentation des clients et partenaires . Dans la même optique, SAP introduit des capacités de développement dans Joule pour la génération de code ABAP.
Adoption accélérée
La journée a également a abordé la question de la stratégie IA et de la meilleure manière de s’y mettre rapidement. Jan Bungert a invité les participants à participer aux ateliers IA organisés par SAP. En guise d’exemple de développement accéléré, Swisslife présentait lors d’une session un assistant CRM (SAP C4C) conçu lors d’un hackathon organisé par SAP et faisant aujourd’hui l’objet d’un pilote restreint. La responsable de l’assureur soulignant toutefois que la réalisation d’un pilote prend tout de même 50 fois plus de temps que le produit conçu lors du hackathon.
En clôture de l’événement, Sarah Toms, Chief Learning Innovation Officer à l’IMD, a expliqué comment l’école de management renommée a elle aussi adopté rapidement l’IA. En quelque semaines seulement et avec une équipe de quelques personnes, l’école s’est dotée d’un outil permettant aux élèves de converser avec les contenus des cours, par exemple pour poser des questions sur leurs problématiques business du moment. La responsable a souligné l’importance de briser les silos, notamment entre métier et IT, la chance d’avoir une culture entrepreneuriale et collaborative au sein du corps enseignant, et le fait qu’il est possible d’aller très vite en se concentrant sur les cas aisés à forte valeur.