Issue de l’EPFZ, Manukai lève 3 millions pour son IA dédiée à l’usinage
Avec une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle, Manukai veut faciliter l’exploitation des données d’usinage. La start-up alémanique vient de lever 3 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa technologie.

Manukai annonce une levée de fonds de 3 millions de dollars en pré-amorçage. Cette spin-off de l’EPFZ développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui permet aux fabricants d’exploiter leurs données d’usinage de manière sécurisée et efficace.
La production de pièces métalliques de haute précision est cruciale dans le secteur manufacturier, mais la programmation des machines à commande numérique (CNC) nécessaires à leur fabrication reste encore largement manuelle, fait observer Manukai dans son annonce. L’IA se présente comme une solution. Reste que son adoption se heurte à deux obstacles majeurs, d’après la jeune pousse alémanique: les exigences strictes en matière de confidentialité et les processus de travail déjà bien établis.
Pour relever ces défis, Manukai a conçu une solution logicielle qui s’intègre aux outils de programmation CNC existants, sans perturber les méthodes en place. Son IA exploite les données issues de projets passés pour améliorer la programmation des machines. «Ce qui nous distingue vraiment, c’est notre approche axée sur les données, explique Pascal Weber, CEO et cofondateur de Manukai. Nos algorithmes utilisent les données des clients au sein même de leurs environnements sécurisés, garantissant une protection totale de leur propriété intellectuelle tout en augmentant les capacités des programmeurs CNC. Plutôt que de chercher à remplacer le savoir-faire humain, nous le renforçons en facilitant l’accès aux stratégies de programmation précédentes.»
Sur son site, Manukai décrit sa solution comme un copilote intelligent, capable de proposer des stratégies d’usinage optimales. Une couche d’analyse permet d’évaluer et d’optimiser les programmes CNC en comparant les performances d’une pièce à l’autre. L’outil inclut également un tableau de bord destiné à la standardisation et à l’amélioration des processus, permettant de comparer les programmes entre différentes machines et de suivre les indicateurs clés de performance en production.
Le tour de financement a été mené par le fonds de capital-risque suisse QBIT Capital, avec la participation de Bloomhaus Ventures, d’Innosuisse et d’un groupe d’investisseurs privés. Ces fonds permettront d’accélérer le développement de la technologie propriétaire de Manukai en vue de son lancement commercial.