Evénement à Zurich

Retour sur le premier AWS Summit suisse

par Gayathri Albert (traduction/adaptation ICTjournal)

Amazon Web Services (AWS) a organisé son premier Summit à Zurich ce 4 septembre. Plus de 3000 personnes ont participé à l'événement afin de se renseigner sur les développements actuels dans le domaine de la GenAI et sur les possibilités d'utilisation de la plateforme cloud d'AWS.

Le premier AWS Summit de Zurich a eu lieu le 4 septembre 2024. (Source: DR)
Le premier AWS Summit de Zurich a eu lieu le 4 septembre 2024. (Source: DR)

Le 4 septembre dernier, l'AWS Summit a eu lieu pour la première fois en Suisse, à Zurich. Plus de 3000 participants se sont réunis au Hall 550 pour obtenir des informations autour d'Amazon Web Services (AWS). Dans le cadre de cette manifestation, les développements actuels concernant la GenAI et les possibilités d'utilisation de la plateforme cloud AWS ont été présentés. Les participants ont pu élargir leurs connaissances et nouer des contacts grâce à des exposés spécialisés et des aperçus pratiques. En outre, l'événement a offert une plateforme d'échange sur les dernières tendances et les meilleures pratiques dans le domaine du cloud computing.

Le site de l'événement était divisé en plusieurs parties: un espace d'exposition pour les partenaires et les start-up, une scène centrale pour la keynote et plusieurs salles pour des sessions en petits groupes sur différents thèmes liés au cloud.

Espace d'exposition de l'AWS Summit Zurich 2024. (Source: DR)
Espace d'exposition de l'AWS Summit Zurich 2024. (Source: DR)


L'accent de l'AWS Summit de Zurich a clairement été mis sur l'IA générative. Le Managing Director d'AWS, Chris Keller, a commencé la keynote en faisant remarquer que les entreprises suisses ont encore beaucoup à gagner avec l'IA. Selon lui, l'objectif d'AWS est d'impliquer davantage de personnes dans l'économie numérique. Il a également mentionné la stratégie climatique du groupe, avec le projet de devenir totalement neutre en carbone d'ici 2040.

A sa suite, Kevin Miller, le vice-président Global Data Centers d'AWS, a continué à animer la keynote et a éclairé les invités avec ses propres inputs. Il a expliqué comment AWS a par exemple éliminé la nécessité de construire ses propres centres de données et comment ils ont divisé les services de GenAI en trois niveaux. 

Au niveau le plus bas, AWS met à disposition des entreprises qui souhaitent développer leur propre GenAI des puces avec une puissance de calcul, tandis qu'au niveau intermédiaire, le service Amazon Bedrock fournit différents modèles pour différentes utilisations en entreprise. Au niveau supérieur, Amazon Q Developer doit permettre aux développeurs de détecter plus rapidement les codes défectueux grâce à l'IA. 

Archana Jain, la directrice technique de Zurich Assurances, a expliqué comment les clients passent de plus en plus de temps sur les plateformes numériques, ce qui oblige les entreprises à s'adapter. AWS l'aide à gérer cette adaptation de manière rentable, résiliente et plus rapide. 

Le Chief Corporate Development Officer de Clariant, Chris Hansen, a ensuite souligné le potentiel et les risques de l'IA. Il a énuméré trois priorités: la sécurité, la vitesse et la flexibilité. Il a présenté à titre d'exemple l'assistant IA de l'entreprise, Clarita, qui repose sur les quatre stratégies business suivantes: orientation client, durabilité, innovation et engagement des collaborateurs. Viktoria Semaan, Senior Developer Advocate chez AWS, a clos le débat. Elle a expliqué comment l'expérience des développeurs évolue avec l'IA générative.

De gauche à droite: Chris Hansen, Kevin Miller, Viktoria Semaan, Archana Jain et Chris Keller. (Source: DR)
De gauche à droite: Chris Hansen, Kevin Miller, Viktoria Semaan, Archana Jain et Chris Keller. (Source: DR)


Le reste de l'événement a été consacré à différentes sessions d'échanges pour les participants. Elles portaient sur des sujets tels que la gestion de la GenAI pour les start-up ou la manière dont les technologies cloud permettent l'innovation dans la production de marchandises. En outre, du temps et de l'espace ont été réservés aux discussions avec les partenaires. 
 

Webcode
VbtDVi67