Cloud et services managés: aperçu du marché suisse
La transformation numérique est en plein essor et entraîne continuellement de nouveaux paradigmes technologiques. Le cloud est à la fois au cœur et le principal moteur de cette révolution. Pour une Suisse réputée pour sa prudence à l’égard des nouvelles technologies et son attachement à la sécurité et à la résilience, le cloud représente un énorme défi et une énorme opportunité.
Un coup d’œil sur le marché mondial du cloud révèle une croissance dynamique. Au 4ème trimestre 2023, les dépenses mondiales en services d’infrastructure cloud ont augmenté de 19% pour atteindre 78,1 milliards de dollars. Les principaux fournisseurs, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ont connu une croissance combinée de 21% et comptaient pour 66% des dépenses totales. Microsoft Azure et Google Cloud ont tous deux enregistré une croissance de leur CA de plus de 25%, tandis qu’AWS est resté à la traîne avec une hausse de 13%. La forte croissance de Microsoft est attribuée à l’intégration de l’IA dans ses produits, comme Copilot pour Microsoft 365. Selon Gartner, les dépenses mondiales des utilisateurs finaux pour les services de cloud public devraient atteindre 679 milliards de dollars d’ici 2024.
Le marché du cloud suisse est également en plein essor. Une étude IDC pour Microsoft prévoit une croissance annuelle de 22% pour les services de cloud public entre 2022 et 2026, ce qui permettrait au marché d’atteindre plus de 11 milliards de francs à cet horizon. Les administrations publiques, la santé, la fabrication et le commerce de détail devraient accroître considérablement leurs dépenses cloud.
Malgré ces perspectives positives, le PwC Cloud Business Survey 2023 montre qu’actuellement, seules 7% des entreprises suisses utilisent pleinement le cloud. Mais il y a de l’espoir puisque 84% des entreprises prévoyaient d’implémenter des services cloud dans les douze mois. Les restrictions budgétaires, les préoccupations en matière de cybersécurité et le manque de personnel qualifié expliquent en grande partie la réticence actuelle. Pourtant, les avantages du cloud sont clairs: une efficacité accrue, de meilleures synergies et une expérience client optimisée stimulent la demande de solutions cloud.
Les capacités des datacenters sont¸ elles aussi en croissance. Les fournisseurs locaux investissent fortement dans de nouveaux centres de données et dans l’extension des centres existants pour répondre à la demande croissante. Ces infrastructures augmentent les capacités et se distinguent en matière de durabilité, avec des systèmes de refroidissement efficaces sur le plan énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le marché suisse du cloud et des services managés affiche ainsi une croissance dynamique, soutenue par des avancées technologiques et des investissements stratégiques dans l’infrastructure et la sécurité. Malgré leur réserve, les entreprises suisses peuvent rapidement adopter ces technologies grâce à des normes de sécurité élevées et une infrastructure solide.
Développement technologique
Pour comprendre les dynamiques actuelles, il vaut la peine de se pencher sur l’évolution historique des infrastructures IT. Dans les années 1950, les mainframes avec des terminaux dominaient. Dans les années 1980, le traitement s’est déplacé vers les PC, capables d’exécuter des programmes de manière autonome et souvent connectés à des serveurs, ce qui a conduit à l’architecture client-serveur.
Dans les années 1990, les applications sont devenues de plus en plus accessibles via des navigateurs web, les entreprises hébergeant leurs bases de données dans leurs propres datacenters. L’arrivée des services cloud a révolutionné le paysage IT. Des fournisseurs tels que AWS, Google et Microsoft se sont mis à proposer des infrastructures (IaaS), des plateformes (PaaS) et des logiciels as a service (SaaS), ce qui a simplifié la gestion des applications.
Ces services cloud ont considérablement stimulé la demande en services managés. Les prestataires IT locaux ont dû réorienter leurs offres vers les services et des prestations en continu. En se procurant des services IT auprès de fournisseurs professionnels, les entreprises ont pu se concentrer sur leurs compétences clés.
La dernière étape en date est l’Edge Computing, qui consiste à rapprocher les ressources IT du lieu de production des données. Un aspect très important pour les applications à faible latence et qui réduit la dépendance vis-à-vis des centres de données centralisés du cloud.
Principales tendances technologiques
La technologie cloud est souvent perçue à tort comme un simple stockage de données. Mais sa véritable valeur réside dans les possibilités qu’elle offre pour les activités de traitement des données telles que l’analyse des données et le Machine Learning. Ces technologies sont essentielles pour accélérer et améliorer les décisions business. Les tendances essentielles sont les suivantes:
Intelligence artificielle (IA): l’IA et le cloud computing stimulent l’innovation par la combinaison de l’infrastructure évolutive du cloud et des capacités de l’IA. Les algorithmes d’IA optimisent les flux de travail, automatisent les tâches répétitives et permettent de prendre des décisions basées sur les données, conférant ainsi un avantage concurrentiel aux entreprises.
Solutions hybrides et multi-cloud: Ces stratégies offrent la souplesse nécessaire pour répartir les workloads de manière optimale, améliorent la résilience et les performances, et minimisent le risque de «vendor lock-in». Les défis résident dans l’intégration et la gestion d'environnements hétérogènes.
Sécurité et protection des données: face aux menaces croissantes, les entreprises adoptent des modèles zero trust et des techniques de chiffrement pour protéger les données. Des évaluations régulières de la sécurité et des solutions avancées de sécurité sont indispensables pour pouvoir réagir aux nouvelles menaces.
Évolution du marché suisse
La Suisse se trouve à un tournant dans l’adoption du cloud et dans son leadership technologique. L’encouragement accru des start-up tech et l’intégration de technologies innovantes telles que l’IA, l’analyse des données et le Machine Learning pourraient encore davantage stimuler le marché IT.
L’adaptation et l’intégration réussies de ces technologies seront déterminantes pour créer de la valeur à la fois économique et sociale et pour positionner la Suisse en tant que leader sur le marché mondial de la technologie.