L'ERP de demain: intelligent, intuitif, attrayant
Les solutions ERP évoluent elles aussi et intègrent peu à peu des technologies innovantes comme le Machine Learning ou l'intelligence artificielle. Mais les collaborateurs habitués à leur smartphone attendent aujourd’hui davantage d'un système ERP, en particulier dans les domaines de l'utilisabilité et de la flexibilité.
Vous souvenez-vous de votre première solution logicielle d'entreprise? Pour ma part, cela remonte au début des années 1990 et il s'agissait d'une solution sectorielle tournant sur un système AS400. Sur les moniteurs IBM, les lettres vertes s'étaient gravées dans le verre au fil des années. A l'époque, je travaillais dans l'industrie et j'étais notamment responsable de la planification de la production. Rétrospectivement, on pourrait décrire le soutien apporté par le système ERP de l'époque comme une sorte de machine à écrire améliorée. La planification des ordres de fabrication demandait donc beaucoup de travail et elle était sujette à des erreurs.
Il est vrai que le secteur ERP n’a jamais fait figure de pionnier de l'innovation. Les systèmes ont évolué avec les besoins des utilisateurs. L'ERP doit fonctionner et supporter de manière fiable les processus et les tâches tout au long de la chaîne de création de valeur – ce n'est pas spectaculaire, mais c'est essentiel. Les fournisseurs ERP futés l'ont compris très tôt et n'ont cessé de se développer et de développer leurs solutions avec leurs clients au fil des années.
Les exigences des ERP de demain
Il est toujours plus facile de regarder dans le rétroviseur que de se projeter dans l'avenir. Je ne me risquerai pas non plus à regarder dans une boule de cristal pour savoir comment les solutions logicielles de gestion vont évoluer. Il suffit pour cela de jeter un coup d'œil aux exigences et aux souhaits actuels des utilisatrices et des utilisateurs.
Simple, transparent, moderne
La génération montante formule ses attentes vis-à-vis des systèmes ERP après plus de dix ans d'expérience avec les smartphones. La simplicité d'utilisation, les services cloud, l'expérience utilisateur, l'utilisabilité, la saisie vocale, la commande gestuelle, le feeling de l'application, etc. sont des thèmes auxquels les fournisseurs ERP ne peuvent plus se soustraire.
Indépendant du lieu, flexible, smart
Même si les directions des baby-boomers peinent encore à l'admettre, le besoin de travailler indépendamment du lieu, de manière flexible et intelligente, continue de se renforcer. Nourrie de cette conception, la génération Z réclame expressément des solutions ERP cloud native. Le fait que le logiciel soit mobile, responsive et accompagné par des apps est tenu pour acquis.
Un coup d'œil dans le rétroviseur ou dans l'IT-Markt Report 2023 de Profondia, qui a interrogé 13 571 entreprises suisses, montre que le cloud continue à se développer : 88% des entreprises recourent à un service managé et 97% utilisent des services cloud.
Efficace, rapide, fiable
Ceux qui, comme moi, ont commencé l'ère de l'ERP avec des moniteurs monochromes ont vu les solutions se transformer en de véritables monolithes, avec toujours plus de modules et de fonctions.
Mais l'ère de ces monolithes hermétiques touche à sa fin. L'ERP évolue vers un hub de données polyvalent, dont les utilisateurs attendent une grande interopérabilité avec les systèmes tiers. A l'avenir, l'automatisation des ventes et du marketing, la gestion de projet, l'intégration des médias sociaux, les agents IA et d'autres systèmes devront impérativement s'intégrer avec l'ERP pour former des processus continus de bout en bout. Cela passe par des standards ouverts (API REST), mais aussi des applications centrales et des systèmes tiers à même d’être mis à jour de façon continue et indépendamment les uns des autres.
L’IA, à la fois une opportunité et un danger
Où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. Avec les nouvelles technologies, notamment l'IA, la menace de cyberattaques augmente constamment. En la matière, les solutions cloud sont assurément avantagées, car elles sont souvent hébergées et maintenues de manière plus professionnelle que les solutions sur site au sein de l’entreprise. Reste que le point faible est souvent humain. C'est là que l'IA peut apporter son soutien, notamment dans la sensibilisation et la formation. Une IA interne à l'entreprise peut par exemple simuler des attaques de phishing sur des collaborateurs, analyser leur comportement et en tirer des enseignements pour des modules de formation individuels.
Pour conclure
Le paysage des logiciels d'entreprise suisse évolue clairement vers le cloud et le SaaS, il devient plus durable, plus ouvert et plus flexible. Dans ce contexte, l'IA prend en charge de plus en plus de tâches routinières et accompagne durablement les entreprises et leurs collaborateurs au quotidien.
La numérisation ne se limite évidemment pas aux innovations de rupture. Si des processus End2End complets et numérisés de manière conséquente sont aujourd'hui possibles dans de nombreux domaines, ils sont encore loin d'être une réalité pour les PME.
Les futurs systèmes ERP se développeront de manière itérative, comme les processus métier dans les entreprises. Les nouvelles possibilités technologiques se reflètent dans les exigences des utilisateurs et inversement. L'accent est mis sur une utilisation optimale et pas maximale de la technologie. C'est ainsi que naissent des systèmes de travail socio-techniques harmonieux.