Elon Musk fusionne xAI et X
Le milliardaire Elon Musk annonce l’acquisition de X par xAI, sa start-up d’IA. La transaction, valorisée à 33 milliards de dollars, renforce l’intégration technologique et organisationnelle entre les deux structures.

Elon Musk a annoncé que sa société d'intelligence artificielle, xAI, a racheté la plateforme X dans le cadre d'une transaction évaluée à 33 milliards de dollars.
Dans un post publié ce vendredi sur X, le milliardaire a indiqué que la fusion valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards. En tenant compte d’une dette de 12 milliards, la valeur totale de X s’élève ainsi à 45 milliards. L’acquisition a été réalisée entièrement sous forme d’échange d’actions.
Avec cette opération, les destins de xAI et de X sont désormais étroitement liés. Elon Musk met en avant le fait que cette fusion permet de regrouper les données, les modèles, la puissance de calcul, les canaux de distribution et les talents des deux structures.
Cette transaction place X (anciennement Twitter, acquis par Musk en 2022) sous le contrôle direct de xAI, start-up fondée en 2023 pour concurrencer OpenAI.
Si les produits de xAI, notamment son chatbot Grok, étaient déjà fortement intégrés à X, l’acquisition renforce encore les liens entre les deux entités, souligne TechCrunch. Selon le site spécialisé, l’un des principaux atouts de xAI réside dans son accès direct aux données de X: le vaste historique de contenus publiés sur la plateforme constitue une ressource précieuse pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.