Elon Musk crée sa propre société d’IA générative
Elon Musk travaille sur son propre projet en matière d'intelligence artificielle. Avec sa nouvelle société X.AI, le patron de Tesla veut lancer une application appelée TruthGPT, présentée comme «une IA qui aspire absolument à la vérité».
Elon Musk se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Le patron de Tesla, Twitter et SpaceX a fondé en mars 2023 une entreprise appelée X.AI, rapporte notamment le média allemand Heise. Musk devrait devenir directeur de la nouvelle entreprise, alors que son gestionnaire de fortune personnel Jared Birchall en sera le trésorier.
X.AI aurait déjà autorisé la vente de 100 millions d'actions destinées à capitaliser cette société privée, rapporte le Wall Street Journal. Des investisseurs auraient également déjà été trouvés. Pour le développement, Elon Musk a engagé le chercheur en IA Igor Babuschkin ainsi que sa propre équipe de développeurs. Selon Business Insider, le milliardaire aurait acheté 10'000 cartes graphiques à Nvidia afin de garantir la puissance de calcul nécessaire aux modèles d'IA génératifs qui seraient en préparation.
Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, Elon Musk a révélé ce qu'il comptait faire avec sa nouvelle entreprise d'IA X.AI: «Je vais lancer quelque chose qui s'appelle TruthGPT, a expliqué le patron de Tesla et de Twitter dans l'interview accordée à Fox, selon plusieurs médias dont Watson. Il s'agirait d'une «IA en quête absolue de vérité, qui tenterait de découvrir la nature de l'univers».
Elon Musk a en outre profité de l'occasion pour se défouler sur la concurrence. Selon lui, l'application ChatGPT est programmée pour fournir des résultats «politiquement corrects» et donc mensongers. L'intelligence artificielle aurait le «potentiel de détruire la civilisation», a déclaré le fantasque milliardaire. Pour qui ces technologies pourraient choisir d'éliminer des êtres humains.
Pour rappel, fin mars, Elon Musk a signé avec plus de 1000 autres personnes une lettre ouverte appelant à suspendre immédiatement l'entraînement de modèles d'IA plus puissants que le GPT-4 pendant au moins six mois.