Swisscom et Sunrise filtrent par défaut les appels publicitaires
Swisscom met en place un filtre contre les appels publicitaires et frauduleux pour l'ensemble de sa clientèle de téléphonie fixe. Chez Sunrise, le changement est imminent.

Une meilleure protection contre les appels publicitaires indésirables, c'est ce que promet Swisscom en activant un filtre d'appel par défaut. Depuis 2016, l'opérateur propose un tel filtre contre les appels indésirables. Jusqu'à présent, les clients existants devaient toutefois activer cette fonctionnalité. A partir de fin mars, elle sera automatiquement activée pour l'ensemble des clients du réseau fixe, a annoncé Swisscom. Le changement aura lieu plus tard dans l’année pour les clients privés de téléphonie mobile.
Sunrise et ses deux filiales Yallo et Lebara devraient également activer prochainement un filtre d'appels automatique, selon l'organisation de consommateurs Stiftung für Konsumentenschutz. Les deux plus grands opérateurs de télécommunications du pays rejoindraient ainsi Salt et Quickline, qui ont déjà introduit le filtre par défaut.
Protection contre la publicité et la fraude
Les filtres d'appels fonctionnent de manière similaire aux filtres anti-spam pour les e-mails. Ils protègent non seulement contre les appels publicitaires indésirables, mais aussi contre les tentatives d'escroquerie par téléphone, telles que l'arnaque du neveu, les faux policiers ou l'arnaque de l'appel de détresse, ajoute l'association de protection des consommateurs. Les appels indésirables ou frauduleux sont déjà bloqués par l'opérateur de télécommunications et ne sont plus transmis aux clients. «L'activation automatique des filtres d'appels est une étape importante dans la lutte contre les appels publicitaires et frauduleux indésirables», déclare Sara Stalder, directrice de la Stiftung für Konsumentenschutz.
Le filtre d'appels de Swisscom a bloqué environ quatre millions d'appels indésirables en février dernier, indique Swisscom. Le filtre utilise «des algorithmes avancés et une base de données complète» pour identifier avec précision et bloquer les appels publicitaires indésirables. De plus, de nouveaux numéros de téléphone et de nouveaux modèles d'appel sont analysés et mis à jour en permanence afin de bloquer les appels indésirables. Les clients ont également la possibilité d'ajouter jusqu'à 200 numéros de téléphone à leur propre liste noire. Si vous le souhaitez, le filtre d'appel peut également être désactivé via l’application My Swisscom.