Plus de deux tiers des pros de l’IT envisagent de changer de job
Les métiers IT sont les plus touchés par le désir de démission, indique Gartner dans une récente étude. A l'échelle mondiale, seuls 29% des pros de l’IT ne souhaitent pas changer de job.
Alors que la pénurie de personnel qualifié reste d'actualité dans l’IT, les entreprises ont tout intérêt à retenir les talents dans ce domaine. Une tâche qui s’avère toujours plus ardue, compte tenu d’un phénomène connu sous l'appellation «Great Resignation» aux Etats-Unis, soit la vague de démissions apparue en parallèle à la pandémie de Covid. Dans une récente étude, Gartner a sondé les intentions en la matière de 1’755 pros de l’IT à l'échelle mondiale. Les résultats mettent en évidence les défis que constituent la rétention des talents pour les CIO.
Selon le sondage de Gartner, les professionnels de l’IT sont plus enclins à quitter leur emploi que les employés dans d'autres métiers. «Nous avons entendu parler d'organisations informatiques qui ont mis en place des politiques de retour au bureau pour ensuite être confrontées à des démissions massives et devoir faire marche arrière. Les DSI devront peut-être plaider pour une plus grande flexibilité dans la conception du travail que le reste de l'entreprise, car les employés de l'informatique sont plus susceptibles de partir, plus demandés et plus adeptes du travail à distance que la plupart des autres employés», fait observer Graham Waller, analyste chez Gartner.
Moins de la moitié des informaticiens européens veulent rester en place
Tous pays confondus, moins d’un tiers des informaticiens ont la ferme intention de ne pas changer de job. C’est en Europe que ce pourcentage est le plus élevé (39%). Les CIO actifs en Asie auront le plus de mal à retenir leurs employés, dont seul un sur cinq compte rester chez son employeur. Il existe sans surprise des différences en fonction de l’âge. Ainsi, seuls 20% des moins de 30 ans compte conserver leur poste actuel, contre près de la moitié des 50-70 ans.
Pour retenir leurs bons éléments, les responsables IT ont tout intérêt à promouvoir la flexibilité des horaires et des lieux de travail. «Les CIO devraient utiliser une approche axée sur les données pour identifier les travailleurs les plus à risque et les plus précieux, et adapter les politiques de travail hybride pour qu'ils restent engagés et performants», conseillent les analystes de Gartner.