Indice d’Adecco

La pénurie d'informaticiens se résorbe en Suisse

par Yannick Chavanne et Dajana Dakic (traduction/adaptation ICTjournal)

La pénurie de personnel qualifié en Suisse connaît un recul, en particulier pour les métiers IT. C'est du moins ce qui ressort de la nouvelle édition de l'indice de pénurie de personnel qualifié publié par Adecco Suisse.

(Source: Alex Kotliarskyi sur Unsplash)
(Source: Alex Kotliarskyi sur Unsplash)

Après avoir atteint un pic en 2023, la pénurie de personnel qualifié en Suisse connaît un retournement à la baisse. La situation se détend en particulier en ce qui concerne les spécialistes IT, constate Adecco, qui vient de publier l’édition 2024 de son indice de pénurie de personnel qualifié en Suisse. 

La pénurie s'avère plus modérée pour la plupart des métiers de l’IT et du numérique, notamment les développeurs et analystes de logiciels et d’applications, les spécialistes en bases de données et en réseaux (dont les administrateurs systèmes). L’atténuation de pénurie de main-d'œuvre concerne aussi les gestionnaires d’applications et les webmasters. 

Les auteurs du rapport attribue cette évolution au recul conjoncturel. Il y a actuellement moins de postes à pourvoir et le taux de chômage est en hausse. Chez les développeurs de logiciels, par exemple, il y a 46% de professionnels de plus qui cherchent actuellement un emploi par rapport à l'année passée, alors que le nombre de postes à pourvoir a baissé de 22%. 

«Les périodes d’incertitudes, les coûts élevés des investissements et les marges en baisse peuvent inciter les entreprises à faire preuve de prudence en matière de dépenses et d’investissements importants. Les projets informatiques et la recherche sont souvent les premiers à en faire les frais. Les plans de restructuration dans le domaine administratif sont également assez fréquents lorsque la conjoncture économique est mauvaise. Ils ont pour but d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts», analyse James Peck, VP LHH Recruitment Solutions pour la Suisse chez Adecco. 

A noter que, malgré le recul dans toutes les catégories professionnelles, le niveau de la pénurie de personnel qualifié en Suisse reste supérieur à celui que l'on avait observé avant la pandémie de Covid-19. 
 

Tags
Webcode
bhRDmjSc