Le secteur IT suisse retrouve un certain souffle
L’indice de Swico signale un regain de confiance sur le secteur IT suisse. En abordant le second trimestre 2024, les segments du hardware et du software relèvent particulièrement la tête.
L'indice Swico augmente légèrement pour ce deuxième trimestre 2024 et atteint les 109,7 points. Soit une augmentation de 0,8 point par rapport au trimestre précédent. Les segments des logiciels (+ 4,3) et des technologies hardware (+ 5,2) affichent notamment des résultats «exceptionnels», selon le communiqué de l’association faîtière. Le moral se situe certes encore un peu en dessous de la moyenne à long terme de 110,9, mais après une phase d'incertitude, une stabilisation du secteur se dessine.
Swico estime qu'il s'agit d'une évolution positive, due à la baisse de l'inflation et à la croissance économique considérable de 1,3%. Selon l’association, les entreprises ICT peuvent donc à nouveau se consacrer à des problématiques spécifiques à leur secteur. Les besoins en cybersécurité et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée vont de pair avec les progrès technologiques. Tous les segments de la branche, des logiciels au conseil en passant par les services informatiques et la technologie hardware, devraient être confrontés à des pénuries au deuxième trimestre.
«La lutte pour les meilleurs talents est un signe clair que les entreprises multiplient à nouveau les commandes et développent leurs équipes», commente Giancarlo Palmisani, responsable des prestations de services de l'association.