Le moral du secteur IT suisse poursuit sa baisse
L’indice de Swico indique que le secteur ICT suisse est moins optimiste qu’au trimestre précédent. Le moral des fournisseurs de services et de logiciels a nettement baissé.
En considérant les perspectives business des trois premiers mois de 2024, les fournisseurs de la branche ICT en Suisse ne manifestent pas vraiment d’optimisme, selon le dernier indice trimestriel publié par Swico. Leur moral poursuit la baisse entamée l’an passé, bien qu’avec 108,9 points, l’indice se maintient tout de même encore au-dessus du seuil de croissance (fixé à 100 points).
Le segment du hardware, avec 107,7 points (+2,6) est le seul à manifester plus d'optimisme que pour le trimestre précédent, mais reste néanmoins celui qui appréhende le plus l'avenir.
Segment le plus confiant du marché ICT helvétique, le moral des prestataires de services a toutefois nettement flanché (110,1 points; -5,9). Un pessimisme accru qui s'observe également chez les fournisseurs de logiciels, avec un indice de 109 points (-10,9). Quant aux entreprises de consulting IT, elles ont abordé ce trimestre avec une confiance presque similaire à celle manifestée trois mois plus tôt.
Swico fait remarquer que les fournisseurs du secteur des TIC continuent d'observer un comportement d'investissement à la baisse chez leurs clients. Et d'ajouter que les entreprises actives au niveau international doivent en outre faire face à une pression monétaire considérable.