Aux yeux du secteur IT suisse, l’avenir s’assombrit
L’indice trimestriel de Swico poursuit son déclin. Le secteur suisse des TIC est moins optimiste qu’au précédent trimestre, la faute au contexte géopolitique, aux difficultés de livraison et à l'inflation.
La confiance de l'industrie suisse des TIC continue de s'effriter. A l’entame du quatrième trimestre de 2022, l’indice Swico s'établit à 110,6 points. Il reste dans la zone de croissance (dès 100 points) mais la tendance est à la baisse (- 3,8 points par rapport au trimestre précédent) et concerne tous les segments.
Le segment du consulting ressort comme le moins pessimiste (112,2 points). Tandis que celui des logiciels, pourtant le plus confiant au trimestre précédent, est aujourd'hui celui qui s’inquiète le plus de la bonne marche de ses affaires (109,3 points). Le moral des segments services IT et technologies (hardware) est quasi-similaire (respectivement 110,5 et 110,4 points).
«Comme prévu, les crises géopolitiques actuelles touchent également notre branche suisse des TIC. Le principal défi est la pénurie de main-d'œuvre qualifiée - le succès du secteur numérique suisse dépend de son pool de travailleurs qualifiés», déclare Judith Bellaiche, directrice de Swico.