Swiss Re vend sa filiale assurtech iptiQ à Allianz Direct
Lancée en 2021, iptiQ, filiale de Swiss Re, est vendue à Allianz. iptiQ est une plateforme d'assurance numérique en marque blanche, s’inscrivant dans un modèle B2B2C.
Swiss Re va vendre sa filiale iptiQ à l'assureur allemand Allianz. L’annonce du géant suisse de la réassurance ne divulgue pas le montant de la transaction. L’accord, qui concerne les activités en ligne Allianz Direct, englobe les activités iptiQ opérées depuis le siège au Luxembourg, soit plus de 100 employés travaillant actuellement en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie, ainsi que tous les accords de distribution. Allianz Direct récupère aussi plus de 130’000 clients.
iptiQ propose une plateforme d'assurance numérique dommages et accidents en marque blanche, s’inscrivant dans un modèle B2B2C, qui s’appuie sur des partenariats avec d'autres assureurs, des courtiers en assurance, des banques et des marques grand public. Swiss Re a lancé iptiQ en tant que division autonome au début de l'année 2021.
La filiale suisse de l’assureur Zurich a initié une collaboration il y a plusieurs années avec iptiQ. En 2021, la compagnie évoquait le développement d’offres numériques dans l'assurance vie. Le produit a été lancé en 2023, permettant une souscription automatisée, le risque d'assurance étant calculé par le biais d'un questionnaire en ligne.
Swiss Re avait déjà annoncé en mai vouloir se séparer d’iptiQ. Le CEO du réassureur, Christian Mumenthaler, avait alors expliqué: «L'environnement du marché est aujourd'hui très différent de celui qui prévalait lors de la création d'iptiQ. Compte tenu de ces nouvelles conditions et des priorités stratégiques de Swiss Re, nous avons conclu que nous n'étions pas les meilleurs propriétaires de cette activité pour l'avenir». Une déclaration très similaire à celle du CEO de Bâloise, commentant la décision de son groupe de vendre les parts du portefeuille de sa filiale d’assurance numérique Friday, également à Allianz.