La durabilité préoccupe peu les éditeurs logiciels suisses
L’édition 2023 de la Swiss Software Industry Survey (SSIS) s'est intéressée à l’attitude des éditeurs logiciels suisses en matière de durabilité. Il s'avère que pour une majorité, la thématique ne fait pas partie de leurs priorités.
L’édition 2023 de l'enquête Swiss Software Industry Survey (SSIS) a mis l’accent sur le thème de la durabilité. L'étude, soutenue par l'Université de Berne, Sieber&Partners et l'association professionnelle Swico, se base sur une enquête à laquelle 330 entreprises de 20 cantons ont répondu.
Les résultats montrent que seul un tiers des entreprises suisses de logiciels considère la durabilité comme une priorité stratégique. Quand les éditeurs ont des plans d'action dans ce domaine, ils se traduisent par le soutien de projets durables et l'intégration des aspects de durabilité dans la stratégie commerciale.
Trois quarts des entreprises de logiciels développent en outre des solutions techniques qui sont à la fois utilisables à long terme, flexibles et extensibles : La réutilisation du code, les tests continus et la standardisation des outils sont des pratiques courantes. Les pratiques visant à optimiser l'utilisation de l'énergie sont beaucoup moins populaires. Quant à l'accessibilité, elle n'est contrôlée que par une entreprise sur cinq.
Le principal moteur de l'introduction de mesures de durabilité dans l'industrie suisse du logiciel provient uniquement des clients, indique l'étude. De plus en plus de commanditaires exigent des certificats de durabilité, sans lesquels aucun contrat n'est attribué. Les autorités de régulation, les marchés d'exportation et d'autres organisations n'ont en revanche qu'une influence limitée, voire nulle, sur la durabilité des entreprises suisses de logiciels.
En outre, l’enquête montre que peu d'éditeurs ont défini des objectifs et des méthodes de mesure clairs en matière de durabilité, ce qui laisse une marge d'amélioration. Certains éditeurs ont tout de même communiqué des objectifs en la matière. A l’image de Nexthink, qui vient d'annoncer s'engager à atteindre la norme Net Zero d'ici 2050. L'entreprise vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 42% d'ici 2030 et de 90 % d'ici 2050. Il en va de même du côté de Temenos, qui a communiqué son intention de réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030. Et d'atteindre le zéro-carbone d'ici 2050.
Outre l’aspect de la durabilité, l'étude a comme chaque année sondée les éditeurs de logiciels helvétiques sur la marche de leurs affaires. Ceux-ci se montrent optimistes et s'attendent à une augmentation de 10% de leur chiffre d'affaires en 2023.