Audits systématiques

Cybersanté, eID et IT de l'armée au menu de projets informatiques clés de la Confédération

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Le chancelier fédéral a étoffé la liste des projets informatiques clés de la Confédération (projets TNI clés). L’e-ID, le programme DigiSanté et la séparation des services IT de l’armée seront désormais soumis à des directives de contrôle et de gestion plus strictes.

(Source: Andreas Fischinger / Unsplash.com)
(Source: Andreas Fischinger / Unsplash.com)

La Confédération a défini trois nouveaux projets de numérisation comme étant des projets informatiques clés de la Confédération (projets TNI clés). Il s'agit de projets ou de programmes de l'administration fédérale dans les domaines de la transformation numérique et des TIC qui requièrent des mesures particulières en raison de leur taille, de leur importance stratégique, de leur complexité ou des risques qu'ils comportent, indique le communiqué de la Confédération. Le choix des nouveaux projets clés a été effectué par le chancelier fédéral, après concertation avec la conférence des secrétaires généraux.

Au total, il existe désormais 22 projets TNI clés. Les trois nouveaux sont:

  • le programme DigiSanté pour la promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé (Office fédéral de la santé publique OFSP, Office fédéral de la statistique OFS)
  • le projet e-ID pour la création d’un moyen d’identification électronique reconnu par l’Etat (Office fédéral de la justice OFJ)
  • le programme visant à séparer les services informatiques qui sont critiques sur le plan militaire de ceux qui ne le sont pas (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS)

Ces projets clés nécessitent une conduite, un pilotage, une coordination et un contrôle renforcés. Concrètement, cela signifie que le Contrôle fédéral des finances (CDF) procède à des audits systématiques. En outre, les organes de haute surveillance du Parlement (Délégation des finances, Commissions des finances et Commissions de gestion) sont informés tous les six mois de l'avancement des projets et des éventuels problèmes. 
 

Webcode
p5xqjrBi