Lancement de l’Open Metaverse Alliance
Basée à Zoug, l'association Open Metaverse Alliance (OMA3) est lancée dans le cadre du Web Summit de Lisbonne. Le consortium entend travailler à la création de normes pour le futur du web.
L'Open Metaverse Alliance (OMA3), dont le siège est à Zoug, se réunit pour la première fois dans le cadre du Web Summit de Lisbonne. Dans son annonce, l’OMA3 explique vouloir créer des normes pour le métavers décentralisé. Parmi les premiers participants sont mentionnés Animoca Brands, Alien Worlds, Dapper Labs, MetaMetaverse, SPACE Metaverse, SuperWorld, The Sandbox, Upland, Voxels, Unstoppable Domains, et Wivity.
L’OMA3 vise à garantir que les terrains virtuels, les identités, les actifs numériques, les idées et les services soient interopérables entre les plateformes de métavers et transparents pour toutes les communautés. Plusieurs groupes de travail vont se concentrer sur des objectifs définis, notamment pour créer des normes qui permettront aux utilisateurs de se déplacer entre des mondes virtuels. Il s’agit aussi de normaliser l'infrastructure permettant de déplacer les actifs numériques entre des mondes virtuels ou encore d’examiner la protection et l'utilisation équitable de la propriété intellectuelle dans les applications Web3 mais aussi de suivre l'évolution de l'environnement réglementaire.
L’alliance invite les entreprises intéressées à se joindre à elle. «La vision de l'OMA3 est de passer d'un monde Web2 contrôlé par les plateformes à un métavers Web3 centré sur l'utilisateur. Pour y parvenir, nous avons formé une alliance d'entreprises du Web3 qui souhaitent résoudre les problèmes d'interopérabilité dans le métavers, et nous souhaitons tirer parti des connaissances de l'alliance et de la vision native du Web3 pour aider à proposer et à définir la norme d'exploitation de l'interopérabilité dans le métavers», déclare Dirk Lueth, cofondateur et co-CEO d'Upland, membre fondateur et président de l'OMA3.
Pour mémoire, un consortium visant également à standardiser le métavers a été lancé plus tôt dans l’année et réunit entre autres Meta, Microsoft et Nvidia. Ces grands groupes n'ont toutefois pas mis en avant la vision d’un métavers décentralisé.