Stratégie

Durabilité, métavers et cloud industriel dans les tendances tech 2023 de Gartner

Selon Gartner, en 2023, les décideurs devront orienter les investissements dans des solutions faisant rimer IT et durabilité. Les tendances technologiques stratégiques du cabinet font aussi la part belle à l’IA et au cloud, notamment.

(Source: name_ gravity on Unsplash)
(Source: name_ gravity on Unsplash)

Gartner a publié sa liste annuelle des tendances technologiques stratégiques à considérer de près au cours des 12 prochains mois. Selon le cabinet, se contenter de fournir des solutions et outils n’est plus d'actualité pour les décideurs IT. En 2023, il conviendra plus que jamais de considérer les cadres réglementaires et les contraintes socio-environnementales pour la mise en œuvre de pratiques durables.

La rédaction a isolé cinq tendances clés parmi les dix qu’a identifiées Gartner.

Technologie et durabilité

Aux yeux des analystes du cabinet de conseil, les principales évolutions technologiques à prévoir en 2023 sont toutes liées d'une manière ou d'une autre à la durabilité. Pour atteindre les objectifs en la matière, les décideurs devront augmenter leurs budgets pour se doter de solutions adaptées au respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les organisations devront mettre en place un nouveau cadre technologique durable qui améliore l'efficacité énergétique et matérielle des services IT, entre autres à l’aide de technologies analytiques et de l’IA. Il convient en outre de déployer des solutions pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs de durabilité.

Métavers

Sur toutes les lèvres, le concept du métavers s’invite aussi dans la nouvelle liste des tendances technologiques stratégiques de Gartner. Le cabinet estime que ce concept, dans sa pleine réalisation, fonctionnera sur toutes les plateformes et tous les appareils et ne sera pas contrôlé par une seule entreprise. Il fonctionnera comme sa propre économie virtuelle, à renfort de cryptomonnaies et de NFT. Selon Gartner, d'ici 2027, plus de 40% des plus grandes entreprises du globe utiliseront un mélange de technologies du Web3, de cloud de réalité augmentée et de jumeaux numériques dans des initiatives basées sur le métavers et axées sur la croissance des revenus.

Observabilité appliquée

Logs, traces, appels API, temps d'attente, téléchargements, transferts de fichiers… Autant d’exemples qui constituent des données observables, expliquent les analystes de Gartner. Qui qualifient la notion d’observabilité appliquée comme une méthode hautement organisée et intégrée visant à exploiter ces données afin d'accélérer les prises de décision business. «Lorsqu'elle est planifiée stratégiquement et exécutée avec succès, l'observabilité appliquée est la source la plus puissante de prise de décision basée sur les données», estime Frances Karamouzis, analyste chez Gartner.

Gestion de la confiance, du risque et de la sécurité en matière d'IA

Le cabinet de conseil fait remarquer que de nombreuses entreprises sont mal équipées pour faire face aux dangers posés par l'IA. Ce qui n’a rien d'une fatalité, puisque les entreprises ayant mis en place des procédures de gestion des risques, de la confidentialité et de la sécurité de l'IA ont eu plus de succès, leur initiatives en la matière passant plus fréquemment de la validation du concept à la production. Pour gérer efficacement la confiance, le risque et la sécurité dans le domaine de l'IA, il convient de réunir plusieurs départements pour collaborer sur de nouvelles directives ou procédures.

Plateformes cloud sectorielles

Les capacités modulaires des plateformes de cloud sectoriel, qui comprennent à la fois les couches SaaS, PaaS et IaaS, sont adaptées aux besoins des entreprises individuelles opérant dans un secteur donné. Aux yeux de Gartner, les entreprises peuvent en profiter en évitant de s'enfermer dans une relation avec un seul fournisseur. Elles bénéficieront dans ce cadre de fonctionnalités pré-packagées et pourraient les employer comme base pour créer leurs propres efforts de digitalisation afin de tenter de se démarquer de la concurrence. Gartner prévoit que d'ici 2027, plus de la moitié des entreprises utiliseront des plateformes de cloud sectoriel pour accélérer la progression des activités à l'échelle de l'entreprise.

Pour compléter >> la sélection complète des dix tendances technologiques stratégiques en 2023 selon Gartner.

Tags
Webcode
DPF8_272212