Tendances technologiques selon Gartner

«La gouvernance de l'IA renforcera la confiance envers les entreprises»

Gartner a dévoilé ses 10 tendances technologiques à suivre de près en 2025. Parmi celles-ci, les plateformes de gouvernance de l'IA permettent aux organisations de gérer les aspects juridiques, éthiques et opérationnels de leurs systèmes d'IA.

(Source: Razvan Mirel sur Unsplash)
(Source: Razvan Mirel sur Unsplash)

Les plateformes de gouvernance de l'IA sont l’une des tendances mises en avant par Gartner dans ses «Top 10 Strategic Technology Trends for 2025». Ces solutions ont pour but d’aider les organisations à gérer et à contrôler les systèmes d'IA en veillant à ce qu'ils soient utilisés de manière responsable et éthique. 

Selon Gartner, d'ici 2028, les entreprises utilisant ces plateformes verront leur cote de confiance auprès des clients augmenter de 30% et leur conformité réglementaire s'améliorer de 25% par rapport à leurs concurrents. 

Avantages et défis

Les plateformes de gouvernance de l'IA offrent plusieurs avantages dans la mesure où elles permettent de créer, de gérer et d'appliquer des règles garantissant une utilisation responsable de l'IA. Selon Gartner, elles promettent également d’expliquer le fonctionnement des systèmes, mais aussi de gérer leur cycle de vie tout en garantissant la transparence et la confiance. «Lorsque vous utilisez l'application mobile ou le site web d'une banque, l'IA est souvent à l'origine de fonctionnalités telles que la détection des fraudes, l'approbation des prêts et les conseils financiers personnalisés. Une plateforme de gouvernance de l'IA aide la banque à s'assurer que ces systèmes prennent des décisions de manière équitable et éthique, en protégeant les données et en se conformant aux réglementations», explique Jasleen Kaur Sindhu, analyste chez Gartner.

Cependant, des challenges sont à relever. A commencer par le fait que les lignes directrices en matière d'IA varient selon les régions et les secteurs, compliquant l'adoption de pratiques cohérentes. 

Applications potentielles

Les cas d'usage sont nombreux et variés. Ces plateformes permettent d'évaluer les risques potentiels que les systèmes d'IA peuvent poser, comme les biais, les violations de la vie privée ou les impacts négatifs sur la société. Elles aident également à faire en sorte que les modèles d'IA soient soumis à un processus de gouvernance rigoureux, en veillant à ce que chaque étape du cycle de vie respecte les contrôles et critères établis. En outre, ces solutions facilitent le suivi de l'utilisation des systèmes d'IA, surveillent leur performance et auditent les processus décisionnels pour s'assurer que les modèles restent alignés avec les normes de gouvernance au fil du temps.
 

Webcode
udKNCYWu