«L'IA agentique a le potentiel de se comporter comme un coéquipier très compétent»
Gartner a dévoilé ses 10 tendances technologiques stratégiques à suivre de près en 2025. Parmi celles-ci, l'IA agentique promet de transformer la manière dont les entreprises automatisent leurs opérations et prennent des décisions.
L'IA agentique est l’une des tendances mises en avant par Gartner dans ses «Top 10 Strategic Technology Trends for 2025». Le cabinet la définit comme un ensemble de logiciels autonomes capables de planifier et d'agir pour atteindre des objectifs définis par l'utilisateur. Contrairement aux modèles génératifs actuels, qui nécessitent des prompts précis, les agents IA peuvent prendre des décisions et mener des actions de manière indépendante.
Gartner prévoit que d'ici 2028, au moins 15% des décisions quotidiennes seront prises de manière autonome, contre 0% en 2024. Salesforce, SAP et Microsoft ont tour à tour dévoilé leurs propres plateformes d'agents d'IA, permettant aux entreprises clientes de concevoir des agents IA autonomes pour automatiser diverses tâches métier au sein de leurs écosystèmes d'applications respectifs.
Avantages et défis
L'IA agentique pourrait créer une main-d'œuvre virtuelle pour assister, décharger et compléter le travail humain ou celui des applications traditionnelles. Les agents autonomes apporteraient des gains d'efficacité, de rapidité et de précision dans la gestion des tâches complexes. Toutefois, pour tirer parti de ces avantages, des garanties solides sont nécessaires pour s'assurer que les agents agissent conformément aux intentions des fournisseurs et des utilisateurs, analyse Gartner.
Applications potentielles
Les cas d'utilisation comprennent l'automatisation de projets complexes au moyen de commandes en langage naturel et l'amélioration de l'expérience client grâce à une analyse intelligente des données. En outre, l'IA agentique pourrait optimiser la prise de décision et la compréhension de la situation via une analyse rapide et prédictive des données. «L'IA agentique a le potentiel de se comporter comme un coéquipier très compétent en fournissant des informations sur les événements dérivés qui ne sont souvent pas visibles pour les coéquipiers humains», déclare Tom Coshow, analyste chez Gartner.