Assistants GenAI

Au tour de Microsoft de dégainer ses agents IA autonomes

Copilot Studio de Microsoft sera disponible en preview publique dès novembre, permettant aux entreprises de concevoir des agents IA autonomes pour automatiser diverses tâches métier.

Copilot Studio va permettre de créer des agents autonomes au sein de l'environnement logiciel de Microsoft. (Source: Microsoft)
Copilot Studio va permettre de créer des agents autonomes au sein de l'environnement logiciel de Microsoft. (Source: Microsoft)

Microsoft va permettre aux entreprises de créer leurs propres agents IA autonomes via Copilot Studio. L'annonce a été faite lors du AI Tour de la firme, à Londres. Copilot Studio permet aux clients de Microsoft de créer, de gérer et de connecter des agents autonomes à partir de leurs propres données d'entreprise. Initialement dévoilée en mai et disponible en preview privée, cette fonctionnalité sera accessible en preview publique dès ce mois de novembre. 

«Chaque organisation disposera d’une constellation d’agents, allant d’un simple service d’assistance et de réponse à une autonomie totale. Ils travailleront pour le compte d’une personne, d’une équipe ou d’une fonction afin d’exécuter et d’orchestrer les processus de l’entreprise», précise Microsoft dans son annonce. Les agents créés avec Copilot Studio s'appuient sur le contexte des données d'entreprise de Microsoft 365 Graph, Dataverse et Fabric. Ils pourront automatiser des tâches allant de l'assistance technique interne à l'intégration de nouveaux employés, ou encore servir d'assistants personnels pour les équipes de vente et de service.

Des agents préconçus dans Dynamics 365 

Parallèlement, la plateforme de Microsoft proposera dix agents préconçus, prêts à être déployés en entreprise. Parmi ceux-ci, le Sales Qualification Agent aidera les commerciaux à se concentrer sur les opportunités de vente prioritaires en effectuant des recherches sur les prospects et en personnalisant les interactions avec les clients. Autre exemple présenté par Microsoft: un agent de communication avec les fournisseurs, qui optimisera la chaîne d'approvisionnement en surveillant automatiquement les performances des fournisseurs et en gérant les retards éventuels. 

Ces annonces illustrent comment Microsoft multiplie les efforts en matière d'IA générative à un moment où la concurrence s'intensifie dans le domaine. Notamment de la part de Salesforce et de SAP, qui ont récemment dévoilé leurs propres plateformes d'agents IA. 
 

Tags
Webcode
VY75kEmA