Metaverse Standards Forum

Meta, Microsoft et Nvidia dans un nouveau consortium pour standardiser le métavers

Meta, Microsoft et Nvidia ont intégré le Metaverse Standards Forum, un consortium qui vient d'être créé en vue d'accélérer le test et l'adoption de normes pour répondre aux défis de l’interopérabilité des technologies impliquées dans le métavers. D’autres géants de la tech et des jeux vidéo sont de la partie, dont Adobe, Alibaba, Autodesk, Epic Games,Huawei, Sony ou Unity.

(Source: Metaverse Standards Forum)
(Source: Metaverse Standards Forum)

Pour concrétiser la vision du métavers intégrant de multiples fournisseurs, outils et technologies au sein d’un même univers immersif, de nombreux défis restent à surmonter. Dont les questions d’interopérabilité. Pour s'attaquer à cette problématique, un nouveau consortium vient de voir le jour, le Metaverse Standards Forum, qui réunit certains grands noms de l'industrie mondiale de la tech, de même que de la création graphique vidéoludique. Citons notamment Adobe, Alibaba, Autodesk, Epic Games, Huawei, Khronos, Meta, Microsoft, Nvidia, Qualcomm, Sony, Unity ou encore le World Wide Web Consortium.

Dans son communiqué, le Metaverse Standards Forum, ouvert à toutes les organisations, explique que sa mission consiste à explorer les domaines dans lesquels le manque d'interopérabilité freine le déploiement du metavers. Toutefois, le consortium ne s'occupera pas lui-même d'établir de nouveaux standards mais s’appliquera à définir comment coordonner et accélérer le travail des organismes de normalisation (SDO) dans le domaine. Il s’agira ainsi de piloter des projets de prototypage et d’organiser des hackathons, afin d'accélérer le test et l'adoption de normes, tout en développant une terminologie cohérente et des directives de déploiement, souligne le Metaverse Standards Forum, qui est hebergé par le Khronos Group.

«Les activités du Forum seront orientées par les besoins et les intérêts de ses membres et pourront concerner divers domaines technologiques tels que les actifs et le rendu 3D, l'interface humaine et les paradigmes d'interaction tels que réalité augmentée et la réalité virtuelle, le contenu créé par l'utilisateur, les avatars, la gestion de l'identité, la confidentialité et les transactions financières», indique encore le consortium. Les réunions devraient commencer ce mois de juillet.

Tags
Webcode
DPF8_260662