Transformation

Les opportunités du métavers pour le secteur automobile

Qu’elles reposent sur la réalité étendue (XR) ou les mondes immersifs, les technologies du métavers présentent de multiples opportunités de transformation business pour les marques automobiles.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Le métavers présente plus d’une opportunité business dans le domaine de l'industrie automobile. Les technologies immersives de réalité étendue (XR), qui englobent les réalités augmentée, mixte et virtuelle, sont déjà présentes dans la chaîne de valeur de cette industrie, de l'ingénierie des produits et des processus à la vente et au service après-vente, analyse le Boston Consulting Group (BCG) dans un récent rapport.

Conception, ingénierie et formation

Les équipementiers et fabricants automobiles adoptent la réalité étendue entre autres dans le domaine de l'ingénierie et de la formation des opérateurs. En 2021, Microsoft a introduit Mesh, une plateforme de création d’expériences partagées de réalité mixte. Parmi les cas d'usage mis en avant, la firme de Redmond montrait comment Mesh pouvait être utilisé pour créer un espace virtuel commun où les spécialistes intervenant dans la conception d’un modèle automobile peuvent interagir via des avatars ou des hologrammes.

Hyundai a de son côté récemment conclu un partenariat dans le domaine de la production automobile avec Unity, plateforme leader pour la création et l’opération de contenus 3D. Via cette collaboration, Hyundai compte créer le premier jumeau numérique d’une usine physique en s’appuyant sur le métavers.

Ventes, marketing et services après-vente

Pour les marques automobiles, les technologies immersives s’avèrent aussi utiles plus en aval dans la chaîne de valeur, au stade des ventes et du marketing, indique BCG. Des showrooms virtuels peuvent par exemple être visités comme d’autres mondes immersifs du métavers. Les fabricants de voiture ont aussi l’opportunité de proposer des conduites d'essai sous forme d'expériences virtuelles. Puis, dans le cadre des services après-vente, les clients pourront accéder à des guides de réparation et des simulations de mises à niveau via la réalité augmentée.

Infotainment immersif

Les technologies du métavers sont aussi explorées dans les développements de la voiture autonome. Par exemple, Volkswagen et Microsoft travaillent ensemble pour permettre de recevoir des informations holographiques pendant le trajet, par exemple concernant le trafic, les conditions météorologiques ou des lieux d'intérêt environnants, mais aussi des recommandations d'achat. Hyundai aussi mise sur ce créneau de l’infotainment embarqué et immersif. La marque coréenne voit ainsi ses véhicules devenir des outils d’accès au métavers et se transformer en lieu de divertissement, en salle de réunion ou en plateforme de jeu 3D selon les désirs des passagers.

Actifs virtuels

BCG mentionne un exemple de cas d’usage, lié cette fois-ci aux actifs virtuels. Alpine, la filiale de Renault spécialisée dans les voitures de course, sort une «hypercar» virtuelle en cinq versions exclusives, en faisant appel aux NFT en guise de certificat de propriété.

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