Hyundai veut faire de ses robots et voitures des interfaces vers le métavers et va développer une méta-fabrique
Hyundai va développer le jumeau numérique d’un de ses sites de production physiques en collaboration avec Unity. Le fabricant coréen imagine ses voitures devenir des lieux d’accès au métavers et ses robots permettre d’effectuer des tâches dans le monde physique depuis le monde virtuel.
Hyundai mise tout sur le métavers. Le constructeur automobile a dévoilé sa vision et ses projets en la matière lors du CES de Las Vegas. Pour la firme, le développement de voitures autonomes va rendre la frontière toujours plus poreuse entre mondes réels et virtuels. Hyundai voit ses véhicules devenir des outils d’accès au métavers et se transformer en lieu de divertissement, en salle de réunion ou en plateforme de jeu 3D selon les désirs des passagers.
Les robots ne sont pas oubliés. Rappelons que le constructeur coréen a racheté Boston Dynamics et ses célèbres robots-chiens il y a une année. Hyundai voit ces robots devenir un medium entre les monde réels et virtuels, un utilisateur ayant par exemple accès à un jumeau numérique de son domicile et nourrissant son mascotte par l’intermédiaire d’un robot avatar.
«En allant plus loin que l'expérience immersive "d’être là" offerte par le métavers, les robots deviendront une extension de nos propres sens physiques, nous permettant de remodeler et d'enrichir notre vie quotidienne avec la métamobilité», avance Chang Song, Responsable de la division Transportation-as-a-Service de Hyundai créée en avril 2021.
Jumeau numérique de fabrique en partenariat avec Unity
Pour Hyundai, les fabriques de demain bénéficieront aussi de ces robots-média en permettant notamment à des experts de se connecter aux machines et d’effectuer des opérations à distance via les robots et la réalité virtuelle.
La firme annonce également un partenariat dans le domaine de la production automobile avec Unity, plateforme leader pour la création et l’opération de contenus 3D. Via cette collaboration, Hyundai compte créer le premier jumeau numérique d’une usine physique en s’appuyant sur le métavers. La fabrique virtuelle jumelée permettra de tester virtuellement des opérations pour optimiser la production, tandis que les responsables d’usine pourront résoudre des problèmes sans avoir à s’y rendre physiquement. Une première application du concept sera réalisée dès 2022 au centre d’innovation de Hyundai à Singapour.
Via le jumeau numérique et les robots, les spécialistes pourront intervenir à distance dans les usines physiques. (Source: SVETIKD)
A terme, le partenariat avec Unity vise aussi à développer une plateforme virtuelle au sein de laquelle les clients de la marque pourront évaluer et essayer des solutions digitales pour leur automobile avant de les transférer vers leurs véhicules physiques. «Les jumeaux numériques en temps réel changeront de façon permanente la façon dont nous vivons, travaillons, faisons nos courses et avons un impact positif sur notre planète, ce qui en fera une composante importante de ce que l'on appelle souvent le métavers, commente John Riccitiello, CEO de Unity. La vision de Hyundai pour l'avenir, y compris le jumeau numérique des opérations de l'usine, représente une avancée technologique significative dans la fabrication avec un potentiel d’efficience illimité».
Les différents volets du partenariat entre Hyundai et Unity.