GPT-3 et métavers d’entreprise au menu des nouveautés de Microsoft
A l'occasion de sa deuxième conférence Ignite cette année, Microsoft a dévoilé des nouveautés s’inscrivant dans la création d’un métavers d’entreprise. Parmi les autres annonces, citons la mise à disposition du modèle de traitement de langage naturel GPT-3 en tant que service Azure.
Pour la deuxième fois cette année, Microsoft a tenu une conférence Ignite. Avec au programme la présentation de plus de 90 nouvelles solutions et mises à jour concernant Azure, Dynamics 365, Teams ou encore Microsoft 365.
Microsoft dégaine le buzzword métavers
Cette édition d’Ignite voit Microsoft adopter sans retenue le terme de métavers, dans les pas de Meta (ex-Facebook). La firme de Redmond se targuant d'être «à l’avant-garde du métavers d’entreprise». On se souvient qu'elle a déjà dévoilé des produits et prototypes visant à connecter les mondes physique et numérique. «En combinant l’internet des objets (IoT), l’IA et la réalité mixte, le métavers d’entreprise permet la création de jumeaux numériques de processus métiers, de lieux ou encore d’objets du monde réel», explique la firme.
Selon Microsoft, son métavers d’entreprise se façonne aujourd’hui avec, entre autres, la preview de Dynamics 365 Connected Spaces. La solution permet aux organisations de bénéficier d’une vision optimisée des déplacements et des interactions des individus dans un espace donné. Autre nouveauté: Mesh for Microsoft Teams, décrite comme un pont entre les réunions réelles et virtuelles. Cette technologie qui étoffera Teams au cours du premier semestre 2022 a été présentée lors de la précédente conférence Ignite. Mesh permet la création d’expériences partagées de réalité mixte rendant possible les interactions et la collaboration dans un espace virtuel commun, via des avatars ou des hologrammes.
GPT-3 en tant que service Azure
Microsoft a formé un partenariat avec OpenAI il y a un certain temps. Une collaboration qui a déjà donné naissance à un modèle d'IA qui génère automatiquement du code Python à partir d'une phrase en langage naturel. Microsoft a annoncé que le puissant modèle de traitement de langage naturel GPT-3 était désormais disponible, pour l’heure sur invitation, sous forme de service cognitif sur Azure. La firme de Redmond met particulièrement l'accent sur des fonctions de sécurité supplémentaires. Les développeurs ont à leur disposition des outils de filtrage et de modération, afin que les modèles d'IA fonctionnent sans erreur et selon des normes éthiques. Il s'agit aussi de faire en sorte de générer du langage en fonction du contexte. «Par exemple, le langage généré par l'IA qui peut être approprié pour les jeux vidéo peut être différent d'une communication destinée à des cadres exécutifs», fait observer Microsoft.