Manor s’inspire de Digitec Galaxus, Amazon et bien d’autres en lançant sa marketplace
La boutique en ligne de Manor devient une place de marché et devrait s'étoffer de 200’000 nouveaux produits d’ici fin 2021. Une extension de l’offre issue d’un partenariat technologique avec la licorne française Mirakl.
Manor est bien décidé à appuyer sur l'accélérateur dans le domaine du numérique, notamment en matière de stratégie e-commerce. La chaîne de grands magasins annonce avoir entamé la mue de sa boutique en ligne en marketplace.
«Le lancement de la marketplace est une étape importante dans notre processus de transformation numérique. L’économie de plateforme est un complément important de notre modèle commercial de l’avenir. Avec la place de marché, qui est comparable à un modèle de concession en ligne, nous permettons à la fois aux entreprises de vente au détail et aux marques établies et émergentes d’obtenir un accès plus profond ou nouveau à l’attrayant marché de détail suisse», explique Stefan Wetzler, Chief Digital Officer chez Manor.
La place de marché en ligne de Manor propose désormais 20’000 nouveaux produits vendus par 12 partenaires principalement issus du secteur de la mode. Cette offre de détaillants et de marques externes va progressivement s’étoffer. D’ici fin 2021, l’enseigne prévoit d’intégrer à Manor.ch une centaine de partenaires (marques et détaillants) proposant environ 200’000 articles. Les clients voient l’identité du vendeur tiers s’afficher sur la fiche produit.
Collaboration avec la licorne française Mirakl
Pour intégrer d’autres vendeurs à sa boutique en ligne, Manor a fait appel à la société française Mirakl, l’un des gagnants de la crise et principaux éditeurs de solutions pour places de marché. Mirakl fait entre autres tourner les marketplaces de Maisons du Monde, Darty, les Galeries Lafayette et Carrefour. En septembre dernier, la firme a bouclé la plus grosse levée de fonds d’une jeune pousse tech française (300 millions de dollars), faisant d’elle une licorne.
L’été passé, Manor avait engagé le CDO Stefan Wetzler. La chaîne de grands magasins avait alors annoncé biffer près de 500 emplois. Son ambition est de multiplier par cinq la part de ses ventes en ligne d'ici à fin 2024.