Migros crée une marketplace de données logistiques avec ses fournisseurs
La Fédération des coopératives Migros a remporté le Swiss Logistics Award 2020, avec une marketplace de données logistiques. Une solution dont tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement peuvent tirer parti.
Le Swiss Logistics Award 2020 est attribué à la Fédération des coopératives Migros, annonce l’association GS1 Switzerland. Le prix distingue une marketplace en ligne qui permet l'échange ininterrompu de données logistiques, sur la base des normes internationales GS1.
Migros Suisse orientale a mis en place la marketplace, en collaboration avec les entreprises Herbert Ospelt et Bufis. La solution incite tous les partenaires d’une chaîne d'approvisionnement à coopérer, en mettant à disposition de manière centralisée les informations nécessaires à la circulation des marchandises. Chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement peut accéder à la place de marché et utiliser les données.
Les données peuvent être exploitées dans différents objectifs: garantie d'une traçabilité permanente, pilotage des installations logistiques, comptabilisation automatique des marchandises ou encore évaluation dans les systèmes de Business Intelligence. La marketplace promet d'améliorer les processus, de réaliser des économies et d'aboutir à des gains d'automatisation, d'information et de transformation. En outre, l'utilisation de normes internationales signifie que les avantages de la solution ne se limitent pas au seul commerce de détail, précise GS1 Switzerland.
Le projet est entre autres basé sur la norme GS1 EPCIS, qui définit les interfaces pour la collecte et l'extraction des données relatives aux événements. Cette norme est combinée avec l'identification mondiale univoque des unités logistiques, également basée sur les normes internationales GS1.
Aux yeux de GS1 Switzerland, la marketplace a l’avantage de réconcilier innovation et réalité du terrain en matière de logistique. La solution a en outre convaincu le jury grâce à l’emploi de normes ouvertes et la transférabilité à d'autres secteurs qui en résulte.