Containers connectés et IA

Spécialiste de la logistique pour la pharma, Skycell lève 116 millions de dollars

Le suisse Skycell conclut un tour de table de Série D de 116 millions de dollars. La société est spécialisée dans les solutions logistiques pour le maintien de la chaîne du froid de produits sensibles, notamment pharmaceutiques. Elle propose des containers hybrides connectés et des outils IA pour surveiller la température et les émissions carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

(Source: Skycell)
(Source: Skycell)

Spécialiste des solutions logistiques connectées pour la chaîne du froid, le suisse Skycell annonce avoir bouclé un tour de table de Série D à hauteur de 116 millions de dollars. Outre les 57 millions annoncés en novembre 2023, l’injection de capital inclut un investissement de 59 millions de dollars de Tybourne Capital Management. Skycell compte utiliser ces nouveaux fonds pour poursuivre son expansion géographique en Amérique, en Asie et dans la région EMEA.

Fondée en 2012, Skycell développe des containers high-tech permettant de conserver au froid des produits très sensibles durant leur transport, en particulier dans la pharma. Connectés, les containers permettent de surveiller en permanence que la température est respectée et d’alerter les équipes responsables en cas de problème.

Outre les containers, Skycell a conçu une plateforme combinant données opérationnelles et simulées pour identifier des risques et proposer des solutions garantissant le maintien de la chaîne du froid. La plateforme permet également de calculer et d’optimiser les émissions carbone de la chaîne d’approvisionnement et aide ainsi les entreprises à documenter leurs émissions de Scope 3.

«Notre conteneur 1500X réutilisable permet d'économiser en moyenne 50% de CO2 ou, en termes absolus, 8 tonnes de CO2e par utilisation. Cela signifie que pour un client pharmaceutique type, nous économisons aujourd'hui plus de 250’000 tonnes de CO2 par an sans compromettre la qualité. Enfin, la numérisation s'installe dans les chaînes d'approvisionnement pharmaceutiques - en abandonnant les feuilles de travail manuelles au profit de flux de travail intégrés qui exploitent les données de notre pool propriétaire de milliards de points de données. Combiné à la puissance de l'IA, cela permet des réductions significatives des coûts et des risques pour nos clients. Grâce à ce nouvel investissement, nous pouvons optimiser davantage les chaînes d'approvisionnement et créer une logistique véritablement durable», commente Richard Ettl, CEO et cofondateur de Skycell.

Tags
Webcode
k2whbVEm