La start-up suisse Skycell lève 65 millions pour ses conteneurs connectés pour la pharma
Spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques via des conteneurs équipés de capteurs IoT, la start-up suisse Skycell a levé 62 millions de francs, qui serviront à son expansion en Asie et aux États-Unis. La jeune pousse voit notamment son activité se développer sous l'effet de la pandémie de Covid-19.
La start-up suisse Skycell, spécialiste des containers pour fret aérien à température contrôlée, a levé 62 millions de francs durant un tour de table mené par le fonds d’investissement MVP Partners, avec la participation d’un consortium de family offices et d’investisseurs existants, comme le Swiss Entrepreneurs Fund géré par le Crédit Suisse et l’UBS, ainsi qu’un fond de la Banque Cantonale de Genève. Skycell compte utiliser ce capital pour se développer aux États-Unis et en Asie. La jeune pousse espère ainsi réagir à la demande croissance des entreprises pharmaceutiques qui doivent protéger leurs chaînes d’approvisionnement.
Fondée en 2012 à Zoug, Skycell développe et loue des conteneurs intelligents destinés au transport de produits pharmaceutiques, capables de contrôler les écarts de température ou les vibrations survenant durant le transport. Une nécessité pour certains médicaments ou traitements particulièrement sensibles aux facteurs environnementaux qui fluctuent tout au long du transport. Chaque conteneur est équipé de capteurs IoT connectés à un logiciel dans le cloud et basé sur la blockchain, permettant de surveiller le transport des marchandises en temps réel et d’intervenir à distance en cas de problèmes.
Une expansion accélérée par la pandémie
La crise du Covid-19 a montré «l’importance de fournir un transport rapide et sûr pour les médicaments importants» et les effets de la pandémie sont perceptibles dans l’industrie pharmaceutique, ce qui accélère l’expansion de la start-up, explique Skycell. «De plus en plus de sociétés pharmaceutiques nous ont choisis comme fournisseur principal afin d'éliminer les risques et de livrer leurs produits dans des délais extrêmement serrés», explique Richard Ettl, CEO et cofondateur de Skycell. La jeune pousse a par exemple livré en urgence 326’000 vaccins antipneumococciques du Japon à l’Allemagne afin de prévenir toute complication potentiellement mortelle du nouveau coronavirus.