Voiture autonome

Les futures Mercedes-Benz puiseront dans l’IA de Nvidia et seront «software-defined»

La plateforme d'intelligence artificielle de Nvidia dédiée à la conduite autonome va équiper les futurs modèles de Mercedes-Benz. Les deux entreprises vont mettre au point de nouveaux système d'assistance à la conduite, ainsi qu’une nouvelle architecture pour systèmes embarqués permettent notamment des mises à jour à la volée.

(Source: Daimler)
(Source: Daimler)

Nvidia ne cache pas ses ambitions dans le domaine de la voiture intelligente. Le fabricant spécialisé dans les processeurs graphiques et la vision par ordinateur a trouvé un partenaire de choix en Mercedes-Benz, avec qui sa collaboration va s’accentuer. Les deux firmes viennent d’annoncer qu’elles développeront ensemble une architecture informatique décrite comme «software-defined» pour déployer, dès 2024, les fonctionnalités de conduite autonome dans les futurs modèles de Mercedes-Benz. S'inspirant du modèle proposé par Tesla, l’idée est aussi de permettre au propriétaire d’un véhicule de profiter régulièrement de mises à jour à la volée (OTA ou «over-the-air») de ses systèmes et applications embarquées.

Basé sur la plateforme Drive de Nvidia, l’architecture IT pour les futures Mercedes-Benz fera appel au système sur puce (SoC) Nvidia Orin, composé de 17 milliards de transistors. Selon le fabricant, ce système taillé pour l’IA et les modèles de machine learning pour la vision par ordinateur est en mesure de traiter 200 billions d'opérations par seconde.

La plateforme Nvidia Drive comprend déjà une pile logicielle pour le développement de systèmes et applications de conduite autonome. La collaboration avec Mercedes-Benz prévoit d’étoffer la bibliothèques d’applications avec notamment des outils d'assistance à la conduite de niveaux 2 (co-conduite) et 3 (conduite 100% autonome dans certaines conditions), ainsi qu’un système totalement autonome d'assistance au parking.

L’annonce des projets conjoints de Nvidia et Mercedes-Benz intervient alors que la filiale du groupe Daimler vient de suspendre sa collaboration avec BMW dans le domaine de la voiture autonome.

Tags
Webcode
DPF8_183426