BMW et Mercedes mettent fin à leur partenariat autour de la voiture autonome
BMW et Mercedes suspendent leur partenariat dans le domaine de la conduite autonome à peine un an après l’avoir annoncé. Les deux constructeurs automobiles invoquent des coûts excessifs et des circonstances économiques défavorables.
Moins d’un an après avoir annoncé un partenariat dans le domaine de la conduite automatisée, BMW et Mercedes-Benz, qui appartient au groupe Daimler, ont mis fin à cette coopération. Selon les deux constructeurs automobiles, il s’agit d’une décision mutuelle et prise à l’amiable, tout en expliquant que leur collaboration pourrait reprendre «à une date ultérieure».
Les deux entreprises allemandes travaillaient sur des véhicules autonomes capables d’effectuer des trajets sur l’autoroute sans intervention humaine, avec un lancement prévu pour 2024. L’objectif reste le même, mais les deux groupes travailleront séparément. «Après un examen approfondi, les deux parties ont conclu que, compte tenu des dépenses liées à la création d’une plate-forme technologique partagée, ainsi que des conditions commerciales et économiques actuelles, le moment n’est pas propice à une mise en œuvre réussie de la coopération». Bien qu’ils ne l’évoquent pas directement, la crise sanitaire due au Covid-19 semble avoir mis à mal les activités des deux firmes, comme BMW, qui a annoncé la suppression de 6000 emplois le 19 juin dernier.
Si le projet commun d’une voiture autonome est désormais suspendu, les deux constructeurs continueront toutefois à travailler ensemble dans d’autres domaines, notamment autour du service de cartographie Here, racheté en 2015 à Nokia. De son côté, BMW poursuivra le développement de technologies de conduite autonome au sein de l’alliance formée avec Intel, Mobileye, FCA et Ansys en 2016, tandis que Mercedes continuera son partenariat avec Bosch autour d’un service de robot taxi en Californie.