Volkswagen se reconstruit en misant sur la mobilité et les véhicules autonomes
Volkswagen veut tourner la page de la fraude au logiciel truqué. Le constructeur dévoile sa stratégie jusqu'à 2025. Au menu: voitures électriques, technologies pour les véhicules autonomes et pour les batteries, solutions de mobilité.
Volkswagen veut redorer son blason suite aux révélations sur le logiciel truqué pour tromper les contrôles d'émissions de ses véhicules diesels. Il a présenté sa nouvelle stratégie nommée «Together – Strategy 2025».
Le Groupe dit inaugurer le plus grand changement de son histoire. Il met un accent non seulement sur la transformation de son activité de base, mais aussi sur l'exploitation de nouveaux potentiels. Le CEO Matthias Müller est convaincu du fait que la digitalisation doit toucher tous les domaines du groupe et toutes les marques: «La transformation que nous avons initiée aujourd'hui va changer de manière permanente le visage de notre cœur de métier, nous permettant ainsi de rester un acteur de premier plan à moyen et à long terme.»
Le constructeur automobile met ainsi en place une nouvelle unité d'affaires basée sur la mobilité d'entreprise. Il devra développer des solutions propres et cross-marques. Il souhaite aussi faire des acquisitions dans les domaines du covoiturage, des taxis-robots, de la mobilité à la demande ou du car-sharing. S'agissant de la mobilité à la demande, le constructeur a récemment investi dans l'app Gett, concurrente d'Uber. Le groupe allemand entend ainsi générer plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires à l'horizon 2025.
Volkswagen a aussi l'intention de miser sur la voiture électrique. Il souhaite lancer plus de 30 voitures alimentées uniquement par batterie au cours des 10 prochaines années. Pour cela, de nouvelles compétences seront développées en matière de technologies de batterie. Des technologies de conduite autonome et d'intelligence artificielle seront désormais développées en interne.
Cette transformation nécessitera un montant à 2 chiffres en milliards d'investissements. Elle sera financée par une meilleure rentabilité et des économies.
Kommentare
« Plus