Des voitures, puis des minibus

Les CFF et le canton de Zurich testent des véhicules autonomes

par Joël Orizet et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le canton de Zurich et les CFF veulent mener un projet pilote avec des bus autonomes. La Furttal fait office de région test. L'utilisation de véhicules autonomes sans personnel de sécurité dans les transports publics est prévue pour le printemps prochain.

Au printemps 2025, les CFF et le canton de Zurich lanceront un essai pilote de véhicules à conduite autonome dans les transports publics.
Au printemps 2025, les CFF et le canton de Zurich lanceront un essai pilote de véhicules à conduite autonome dans les transports publics.

Les CFF et le canton de Zurich veulent tester l'utilisation de véhicules autopilotés dans les transports publics. Dès le printemps 2025, des voitures automatisées complèteront l'offre de transport pour les trajets depuis et vers les gares dans les communes du Furttal, indiquent les partenaires du projet dans leur communiqué. 

L'objectif est de recueillir des informations sur les futures conditions-cadres pour les offres automatisées sur la route, en termes de modèles d'affaires, de types d'offres, de coûts et d'exploitation. Ceci dans l'espoir de pouvoir proposer des offres de transports publics automatisés économiques et flexibles. 

Les véhicules devraient circuler dans le trafic routier régulier sans qu'un être humain ne soit au volant. Ils seront pilotés par un logiciel enregistrant l'environnement à l'aide de nombreux capteurs. Un centre de contrôle central surveillera le fonctionnement et les véhicules pourront demander une assistance humaine en cas de besoin. 

Le canton de Zurich sera ainsi "l'un des premiers en Europe à utiliser des véhicules sans conducteur et sans chauffeur de sécurité dans les transports publics d'une grande région", souligne la directrice cantonale de l'économie publique, Carmen Walker Späh. 

D'abord des voitures, puis des minibus

Au début, plusieurs voitures devraient être proposées, que l'on pourra commander contre paiement via une appli dédiée au projet. Les voitures viendront chercher les passagers à un point d'arrêt défini à proximité et les conduiront à la destination souhaitée. Dans une étape ultérieure, des minibus devraient également être utilisés. 

Si le projet pilote est un succès, la population devrait pouvoir utiliser l'offre de manière régulière dans la vallée de la Furt. Selon la forme de l'offre et la demande, les minibus circuleront en service régulier ou à la demande.

Pour la mise en œuvre pratique, les CFF et le canton de Zurich ont mandaté le Swiss Transit Lab (STL). Le canton de Zurich fournit un financement initial de 3,8 millions de francs, les CFF financent le projet sur une durée maximale de cinq ans à raison d'un million de francs par an. D'autres partenaires, comme les Verkehrsbetriebe Glattal (VBG) et Eurobus, soutiennent le projet sur le plan opérationnel et stratégique.

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