Planzer démarre ses tests de véhicule autonome avec la start-up Loxo
Le spécialiste logistique Planzer et la start-up Loxo ont commencé un projet-pilote qui verra pendant deux ans une camionnette autonome parcourir la ville de Berne entre un centre logistique et des points de distribution. La livraison finale sera assurée en vélo électrique.
Planzer annonce le démarrage de son expérimentation de livraison avec un véhicule autonome en collaboration avec la start-up bernoise Loxo. Le spécialiste logistique a équipé un véhicule utilitaire VW de l’outil de navigation Loxo Digital DriverTM et de deux conteneurs interchangeables conçus à cette fin.
Pendant deux ans, le bus baptisé Mathilde fera plusieurs fois par jour la navette en ville de Berne, entre le centre rail de Planzer et 14 points de distribution stratégiques, soit un réseau de 67 kilomètres comportant plusieurs difficultés, explique l’entreprise. Une fois ces points de distribution atteints, les conteneurs seront transposés sur des vélos électriques conduits par de vrais chauffeurs pour leur livraison finale.
Si la phase pilote est un succès, les deux partenaires prévoient de créer un système de contenus interchangeables et de le déployer dans d’autres villes. «Avec ce projet pilote, Loxo et nous-mêmes, en tant que partenaires d’innovation, voulons poser la première pierre d’une logistique urbaine durable, guidée par les données, pour des chaînes d’approvisionnement urbaines plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement», commente Nils Planzer, CEO de Planzer.
Alors que le nouveau règlement sur la conduite automatisée devrait entrer en vigueur au printemps 2025, le projet pilote est aussi un moyen pour Loxo de tester sa technologie d’intelligence artificielle de niveau 4 à l’échelle urbaine. «Nous sommes convaincus que cette collaboration va non seulement élargir l’activité de Planzer, mais aussi que cette technologie pourra s’imposer comme une nouvelle norme pour un dernier kilomètre encore plus efficace», explique Amin Amini, CEO de Loxo.