Loxo

Une navette automne livre entre la Migros et les bureaux de Schindler

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

La start-up bernoise Loxo, qui a présenté fin 2022 le premier véhicule de livraison autonome de Suisse, voit son service testé par Migros et Schindler. La véhicule livre les achats du supermarché jusqu'aux bureaux lucernois de l'entreprise connue pour ses ascenseurs.

Des employés de Schindler peuvent faire livrer leurs achats chez Migros avec un véhicule de livraison sans conducteur. (Source: DR)
Des employés de Schindler peuvent faire livrer leurs achats chez Migros avec un véhicule de livraison sans conducteur. (Source: DR)

Loxo, qui a présenté fin 2022 le premier véhicule de livraison autonome de Suisse, a trouvé deux partenaires pour un test grandeur nature. Le fabricant d'ascenseurs Schindler et la Migros ont commencé un essai en décembre, dans la région de Lucerne, indique un communiqué du géant orange. 

Sur le site de Schindler à Ebikon, les collaborateurs peuvent passer des commandes sur le supermarché en ligne. Celles-ci sont ensuite acheminées sur une distance de 500 mètres, à une vitesse maximale de 30 km/h, par le coursier électrique à quatre roues. Les employés de Schindler peuvent ensuite retirer les marchandises du véhicule à l'aide d'un code. Ce projet pilote sans chauffeur porte le nom de «Migronomous» et durera six mois. 

Selon le communiqué, le véhicule de livraison est équipé de capteurs qui scannent en permanence l'environnement, les passants, le trafic et la signalisation routière. Il reconnaît les personnes et les objets avec un champ de vision de 360 degrés et peut en outre transporter jusqu'à 64 sacs de courses. En cas d'urgence, le véhicule se piloter à distance. 

«Cela offre un énorme potentiel de réduction du trafic privé sur les routes suisses, car les clients et clientes ne prendront plus leur voiture pour faire leurs achats», explique Lara Amini, co-fondatrice de Loxo. «Migros a très vite compris qu’il fallait prendre une part active dans ce projet pionnier en tant que premier détaillant suisse. Un service de livraison sans chauffeur correspond tout à fait à notre esprit visionnaire», confie de son côté Rainer Deutschmann, responsable du département Sécurité et trafic du détaillant. 
 

Webcode
9FmEdCwE