Framework open-source

Hortonworks s’allie à Pivotal pour simplifier la gestion des clusters Hadoop

Pivotal et Hortonworks ont conclu un partenariat pour collaborer sur le projet open-source Apache Ambari. Celui-ci vise à faciliter la gestion des ensembles de serveurs Hadoop par le biais d’une collection d’outils et d’APIs.

Screenshot d'Apache Ambari. (Source: www.hortonworks.com)
Screenshot d'Apache Ambari. (Source: www.hortonworks.com)

Pivotal, une spinoff d'EMC et de VMware spécialisée dans les technologies big data, a conclu une alliance avec Hortonworks, une distribution du framework de création d'applications Hadoop 100% open-source. But du partenariat? Travailler conjointement au développement d’un logiciel appelé Ambari, lequel permet aux entreprises de gérer les ensembles de serveurs (cluster) Hadoop. «Nous nous investissons davantage dans l’open source en mettant des ingénieurs à disposition pour doter Ambari de capacités d'installation, de configuration et de gestion», peut-on lire sur le blog de Pivotal. Tandis que de son côté, Hortonworks déclare: «Nous sommes impatients de collaborer avec l'équipe de Pivotal au sein de la communauté Apache.»

Ambari permet de gérer l’approvisionnement, la gestion et la surveillance des clusters Hadoop Apache. Selon la descriptif qui en fait sur le site d’Hortonworks, ce framework totalement ouvert inclut un ensemble d’outils intuitifs et d’APIs à même d’atténuer la nature complexe d’Hadoop et de faciliter la gestion des clusters. Ceci notamment via une interface web, qui permet de facilement configurer et tester tous les services et composants Hadoop de base. Cette interface pré-configure en outre les alertes permettant le suivi des services et offre également une visualisation des données opérationnelles pour l’ensemble des serveurs de l’environnement administré.

Kommentare

« Plus