SPONSORISÉ Avis d’expert par l’entreprise Swisscom

Changement de paradigme dans l’administration: innover via le Public Cloud

par Frédéric Chautems, Consulting leader data analytics& IA west, Swisscom

Services innovants pour les citoyens, projets de data et IA performants – l’administration devient adepte du Public Cloud. Celui-ci permet de relever les défis (p. ex. conformité) par une approche échelonnée et ainsi de mettre en place avec succès une plateforme de données moderne.

Triomphe du cloud dans le privé – adoption progressive dans le public

En 10 ans, les fournisseurs de Public Cloud comme Microsoft, Amazon et Google se sont littéralement imposés dans le secteur privé. Et à juste titre: le cloud est porteur de nombreux avantages (évolutivité, facturation à l’utilisation). De son côté, le secteur public se montrait réticent il y a encore peu. Réticent sur la sécurité des données, leur protection ou encore le niveau d’indépendance. Les responsables de la protection des données ont mis en évidence les atouts du Public Cloud pour l’administration, ouvrant la voie à une adoption progressive. 


Fournir des services innovants avec efficacité

Il faut souvent faire preuve d’esprit d’innovation pour convaincre la population. Et c’est le cas avec le site «parlament.ch», où chaque citoyen peut s’informer de manière interactive sur les activités de l’Assemblée fédérale. Un service qui requiert le bon logiciel, comme par exemple Microsoft Power BI, basé sur le cloud.
Le Public Cloud convient également aux plateformes de données analytiques utilisées dans de nombreuses organisations publiques. Il facilite la mise en œuvre d’applications basées sur l’IA, notamment pour prévoir l’évolution de la population et du trafic, servant ensuite de base à la planification urbaine et aux décisions politiques. Le moment est idéal pour moderniser l’infrastructure IT, car nombre de plateformes sont arrivées en fin de cycle.

Le Public Cloud est bien plus performant pour mettre en œuvre les projets de data et IA, notamment. En quelques minutes, un environnement de développement ou de production est activé avec tous les services requis, sans que les clients s’occupent eux-mêmes du système d’exploitation, de l’installation et des correctifs logiciels.

Établir avec succès une plateforme cloud de données moderne

Les projets de data et IA basés sur le cloud font face au manque d’expertise dans les nouvelles technologies, aux exigences de conformité et à la complexité qu’implique une architecture IT souvent hybride. Vous pouvez relever ces défis en suivant l’approche suivante.

Conseil 1: commencez par un Proof of Concept (PoC)

Le PoC permet de tester les différents modules fonctionnels, de préférence sans données productives. Vous pouvez ainsi mieux évaluer les risques et opportunités et planifier les projets suivants avec plus de précision et sans danger.

Conseil 2: assurez la transparence dans vos données

Répertoriez-les de manière précise pour pouvoir respecter les directives clés sur la protection des données. L’idéal est de séparer les informations sensibles (p. ex. personnelles) de celles non sensibles afin de bien protéger les premières tout en utilisant les secondes avec plus de flexibilité. 

Conseil 3: élaborez un concept SIPD solide

La méthode de gestion de projet HERMES est pertinente. Un concept bien élaboré en matière de sûreté de l’information et de protection des données (SIPD) permet d’identifier clairement les informations traitées sur le cloud et de savoir comment les protéger en conséquence. Vous donnez ainsi confiance en votre solution. 
 

Webcode
q9LGwBVD