Les annonces automatisées à la GenAI s’invitent sur ImmoScout24 et Homegate
Les plateformes ImmoScout24, Homegate et Flatfox intègrent des outils d’automatisation. Leur éditeur Swiss Marketplace Group facilite ainsi la création d’annonces à l’aide de données préremplies et de capacités d’IA générative.

Swiss Marketplace Group (SMG), la coentreprise de TX Group et Ringier, introduit plusieurs nouveautés sur ses plateformes d'annonces immobilières ImmoScout24, Homegate et Flatfox (rachetée en 2023 à La Mobilière).
Le SMG Real Estate Business Manager, l’espace dédié aux annonceurs, intègre désormais des outils qui automatisent la création d'annonces. En saisissant simplement l'adresse d’un bien, les informations issues de la base de données de CIFI (une filiale indépendante du Swiss Marketplace Group) permettent de compléter automatiquement des détails tels que la taille et l’équipement du bien. De plus, des capacités d’IA générative (GenAI) peuvent être utilisées pour rédiger le texte de l’annonce. L’annonceur conserve toutefois la possibilité de modifier les données et le contenu avant la publication.
«Cette automatisation innovante permet un gain de temps moyen d’environ 14 minutes par bien. Compte tenu du grand nombre d’annonces que les spécialistes de l’immobilier publient jour après jour sur nos plateformes, ils font rapidement l’économie de plusieurs milliers de francs et plusieurs jours de travail par an. Le temps précieux ainsi dégagé peut être utilisé par notre clientèle pour son cœur de métier, à savoir le contact avec les personnes intéressées», explique Sandro Principe, responsable de la clientèle commerciale chez SMG Real Estate.
Par ailleurs, les plateformes ImmoScout24 et Homegate vont progressivement intégrer la messagerie innovante de Flatfox. Inspirée du modèle WhatsApp, cette fonctionnalité centralise les échanges entre les gestionnaires d’un bien et les personnes intéressées.