Donald Trump révoque le décret de Joe Biden encadrant l'IA
Le président Donald Trump a annulé 78 décrets de Joe Biden, dont celui qui visait à assurer le développement sécurisé et éthique de l’intelligence artificielle.
Tout juste investi président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas perdu de temps pour revenir sur quelques-unes des mesures phares de l'administration Biden. Il a ainsi révoqué 78 décrets et mémorandums adoptés par son prédécesseur.
Selon le communiqué officiel de la Maison-Blanche, cette action s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à annuler les politiques liées à la diversité, à l'équité, à l'inclusion et aux initiatives climatiques.
Parmi les décrets concernés figure celui intitulé «Développement et utilisation sûrs, sécurisés et fiables de l'intelligence artificielle», adopté en octobre 2023 par la précédente administration. Ce décret visait à fournir un cadre pour le développement de l'intelligence artificielle. Il prévoyait notamment l'établissement de normes et de bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité, de la protection des données, de la santé et de l'emploi.
Cette décision pourrait entraîner des conflits avec l'Union européenne, qui met en place des réglementations strictes en matière de transparence et d'utilisation de l'IA