Grandes attentes envers Trump

Microsoft investit 80 milliards dans les centres de données pour l'IA

par Dajana Dakic (traduction/adaptation ICTjournal)

Le géant de la tech Microsoft prévoit d'investir 80 milliards dans les centres de données taillés pour l'IA. L'entreprise déclare attendre beaucoup du président élu Donald Trump, qui s'était déjà engagé en matière d'IA lors de son précédent mandat.

(Source: pasja1000 / pixabay.com)
(Source: pasja1000 / pixabay.com)

Microsoft voit dans la victoire électorale de Donald Trump l'occasion de consolider la compétitivité des Etats-Unis dans le domaine de l'intelligence artificielle. Dans un récent communiqué, l'entreprise indique prévoir un plan en trois étapes pour s'établir en tant que leader de l'IA et distancer la concurrence chinoise. 

Microsoft prévoit tout d'abord d'assurer le progrès dans le secteur de l'intelligence artificielle en investissant environ 80 milliards de dollars dans le développement de centres de données taillés pour l'IA. Ceux-ci formeront des modèles d'IA et permettront une mise à disposition mondiale d'applications cloud et basées sur l'IA. Plus de la moitié du budget sera investi aux Etats-Unis. 

Selon Microsoft, travailler sur le développement de compétences est également décisif pour le progrès économique. Donald Trump a déjà apporté son aide dans ce domaine lors de son précédent mandat. En 2019, il a adopté un décret qui devait «renforcer le leadership de l'Amérique dans le domaine de l'IA», écrit l'entreprise. Ce texte mettait surtout l'accent sur les investissements fédéraux dans la recherche en IA et sur la facilitation de l'accès aux ressources informatiques et aux données fédérales.

Enfin, Microsoft souligne l'importance des exportations en matière d'IA. La Chine, avec le développement rapide de son secteur IA, est le plus grand concurrent des Etats-Unis. Selon Microsoft, les Etats-Unis doivent exporter leurs technologies vers d'autres pays et ce plus rapidement que la Chine. Pour se placer au-dessus de la concurrence, l'entreprise appelle l'administration Trump à continuer à permettre le soutien financier du secteur privé et à ne pas l'entraver par des «réglementations lourdes». Pour consolider la compétitivité des Etats-Unis dans le domaine de l'IA, Microsoft estime nécessaire que le gouvernement, le secteur privé et les institutions éducatives et à but non lucratif collaborent.

Webcode
zstQbr5M