Editorial

De l’électricité dans l’air

Les hyperscalers font pression sur le gouvernement américain pour qu'il facilite leurs ambitieux projets de datacenters IA et l'énergie dont ils auront besoin. Faute de quoi les datacenters pourraient se retroiuver en compétition avec les besoins en énergie de la population.

Rodolphe Koller, rédacteur en chef d'ICTjournal.
Rodolphe Koller, rédacteur en chef d'ICTjournal.

Comme la Suisse, les Etats-Unis ont droit ces derniers mois à des prédictions mirobolantes de la part des géants de la tech sur l’impact potentiel qu’aura l’IA générative sur les emplois et la croissance économique. En Suisse, il s’agit de mettre la pression sur les autorités qui s’apprêtent à décider de la façon don elles entendent réglementer l’IA. Aux Etats-Unis, il s’agit en plus de pousser l’exécutif à faciliter les projets de datacenters IA, en matière de permis de construire mais aussi et surtout d’énergie. 

En effet, les ambitieux projets de datacenters IA surpuissants pourraient être contrecarrés par le manque d’énergie pour les alimenter. Selon Gartner, 40% des centres de calcul risquent de faire face à des pénuries à l’horizon 2027. Les hyperscalers multiplient ainsi les partenariats avec des fournisseurs électriques, les projets de micro-réacteurs nucléaires pour disposer de leur propre énergie, et les pressions sur les autorités pour qu’elles facilitent les démarches et investissent dans le réseau. 

Jouant sur les promesses de croissance et de compétitivité des Etats-Unis, le lobbying fait mouche chez les deux grands partis américains: l’administration Biden a décidé en septembre de lancer une task force pour coordonner les efforts en matière d’infrastructures IA, tandis que l’équipe de transition Trump compte créer un office de «Tsar de l’IA», chargé notamment de stimuler les investissements privés massifs nécessaires à l'expansion de l'approvisionnement en énergie.

Les Etats-Unis pourraient ainsi s’acheminer vers un accroissement massif et accéléré de leurs capacités énergétiques, faute de quoi les tensions entre les besoins des datacenters IA et ceux de la population locale vont se multiplier. A Memphis, le projet de la société xAI d’Elon Musk de construire un giga datacenter consommant l’équivalent de 100’000 foyers a suscité une levée de boucliers des ONG, alors que la ville souffre de problèmes d’approvisionnement. Et en Pennsylvanie, les autorités ont bloqué le projet d’Amazon de d’augmenter la puissance de son datacenter en l’alimentant avec la centrale nucléaire locale, car le projet menace la fiabilité du réseau et de faire grimper la facture électrique pour les consommateurs. Selon une étude récente de la Jack Kemp Foundation, l’augmentation des datacenters, si elle n’est pas accompagnée d’investissement conséquents dans les capacités énergétiques, pourrait provoquer une hausse de 70% du coût de l’électricité aux USA.

Tags
Webcode
WriYADGe