A Memphis, le giga datacenter d’Elon Musk fait polémique
Aux mains d’Elon Musk, la société xAI développe une «usine à calcul géante» à Memphis dans le Tennessee pour entraîner et exploiter son IA. La capacité de 150 MW du datacenter et l’accord trouvé avec le fournisseur électrique local font grincer les dents.
On connaît les gigafactories de Tesla, mais Elon Musk développe aussi une «gigafactory of compute» - une usine à calcul géante - à Memphis dans le Tennessee. L’infrastructure doit servir à entraîner et exploiter Grok, l’intelligence artificielle de la société xAI aux mains du milliardaire, qui a levé 6 milliards de dollars en mai dernier. Le datacenter devrait être entièrement opérationnel en automne 2025 et abriter 100’000 GPU Nvidia H100 ainsi qu’un second cluster de 300’000 B100 GPUs, les serveurs étant livrés par Dell et Super Micro Computer. «Ma vision est de construire le superordinateur le plus grand et le plus puissant du monde, et je suis prêt à l'installer à Memphis » a ainsi déclaré en juin Elon Musk, rapporte le site spécialisé DCD.
Plus d’énergie que tous les centres de données du canton de Zurich
Le projet de développer un datacenter géant à Memphis soulève cependant des critiques, en raison de l’énorme capacité énergétique (150 MW) requise par les systèmes. A titre de comparaison, le canton de Zurich - région la plus dense de Suisse en la matière - abrite 30 centres de données pour une capacité totale de 133 MW.
Actuellement le datacenter de xAI à Memphis ne dispose que de 8 MW provenant du réseau et recourt temporairement à des générateurs mobiles fournissant 35 MW, selon DCD. La solution à long terme doit venir d’un accord avec le fournisseur électrique public de Memphis (MLGW), qui investirait 760’000 dollars pour porter la capacité du site à 50 MW, tandis que xAI dépensait 24 millions de de dollars pour construire une station fournissant 150 MW supplémentaires.
«Les emplois bien rémunérés, le prestige d’héberger le superordinateur le plus puissant du monde et les revenus supplémentaires importants que ce projet apporte à MLGW contribueront à soutenir nos efforts en matière de fiabilité et de modernisation du réseau», a déclaré Doug McGowen, CEO de l'entreprise de services publics MLGW, rapporte DCD.
Une capacité énergétique qui fait polémique
Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Affirmant parler au nom de groupes communautaires et de résidents de Memphis, dont beaucoup seront «directement affectés par l'exploitation de xAI et ses conséquences locales néfastes», le Southern Environmental Law Center demande à la ville et à MLGW de réviser le projet. L’ONG environnementale critique notamment un accord scellé dans l’opacité et le financement des subventions à xAI par des deniers publics. Elle ajoute que la capacité de 150 MW correspond à celle de 100’000 foyers, alors que la ville souffre déjà problèmes d’approvisionnement électrique.